L’équipe du siècle

A l’occasion de son Centenaire, le Lausanne Hockey Club propose, depuis la fin de l’année 2021, d’élire sur ses différents canaux digitaux le « VI de légende », à savoir le joueur ayant le plus marqué les cent ans d’histoire du club à chaque poste respectif. Cette sélection prendra fin en février, et les joueurs ainsi que l’entraîneur élus par le plus grand nombre seront présentés lors du match du 3 mars prochain à la Vaudoise aréna.

entraîneur : Gerd Zenhäusern (2012-2013)

Coach de la dernière promotion des Lions en NLA en 2013, Gerd Zenhäusern a été élu entraîneur du siècle par notre communauté. Les Lausannois se souviennent de sa motivation et sa fierté lors de la remontée du club, lui qui portait le C de capitaine en 2005 lors de la relégation du Lausanne HC.

Gerd Zenhäusern a devancé, dans l’ordre, Jean Lussier, Réal Vincent, Heinz Ehlers, Hans Cattini et Miroslav Kluc. Vous pouvez retrouver en tout temps le portrait de ces entraîneurs en cliquant ci-dessous:

Gardien : Beat Kindler (1991-2003)

Légende du LHC, le « Marsupilami » est dans la mémoire de tous les supporters lausannois. Redoutable devant sa ligne de but, il est un des piliers du club vaudois pendant 12 saisons. Participant à deux promotions du club en LNA, Beat Kindler aura disputé 342 matchs de LNB et 59 matchs de LNA durant sa carrière.

Le LHC lui rendra hommage le 31 août 2003 en retirant son numéro 21 devant le public de Malley.

Beat Kindler a été élu par la communauté du LHC « gardien du siècle ». Il devance dans ce classement Tobias Stephan, Cristobal Huet, Thierry Andrey, Jean Ayer et Pierre-Yves Eisenring.

Défenseur 1 : Joël Genazzi (2013-actuel)

D’abord sur la glace de Malley, puis Malley 2.0, c’est désormais à la Vaudoise aréna que Joël Genazzi porte fièrement les couleurs du LHC, pour le plus grand plaisir des fans lausannois. Pilier historique des Lions, notre numéro 79 se rapproche du record du nombre de matchs joués avec le Lausanne Hockey Club de Florian Conz.

Elu premier défenseur du siècle, Joël Genazzi devance Jean Gagnon, Raymond Cattin, Larri Leeger, John Miner et Malik Benturqui.

Défenseur 2 : Serge Poudrier (1998-2004)

C’est durant la saison 1998-1999 que Serge Poudrier rejoint le LHC alors en LNB. Il devient rapidement capitaine et une pièce maitresse de l’équipe lausannoise qu’il amènera à la promotion en LNA en 2001. Très attaché au club et aux supporters, Serge jouera 6 saisons au Lausanne Hockey club (55 buts et 148 assists).

Serge Poudrier a terminé avec plus de 50% des votes de notre communauté, devant Alain Reist (37%), Lukas Frick, Fabian Guignard, Ralph Stalder et Pierre Roccati.

Attaquant 1 : Andrei Bashkirov (2001-2007)

Attaquant puissant, Andrei Bashkirov arriva en 2001 au LHC après une expérience en Amérique du Nord. Auteur de 64 points lors de la saison 2003-2004, il participa grandement au maintien en LNA du club.

Andrei Bashkirov a été élu avec 32,1 % des votes, devant Verret (28,7%) et Friederich (22,3%) ainsi que Setzinger, Ebermann et Dennison.

Attaquant 2 : Florian Conz (2003-2008/2011-2018)

Véritable meneur d’hommes et capitaine exemplaire sur la glace, Flo’ était l’image du Lausanne Hockey Club pendant de nombreuses saisons. Recordman du nombre d’apparition sous les couleurs lausannoises avec 522 matchs il fait partie depuis novembre du club très fermé des joueurs du LHC ayant leur maillot retiré aux côtés de Gérard Dubi, Claude Friedrich, Beat Kindler, et Cristobal Huet !

Florian Conz a été élu meilleur attaquant du siècle avec 41,4% des votes. Ceci, devant Jean-Guy Gratton (26,5%), Maxime Lapointe (12,8%), Dustin Jeffrey, Franck Monnier et Fritz Naef.

Attaquant 3 : Gérard Dubi (1960 – 1969 / 1970 – 1981)

Il est l’une des images du Lausanne Hockey Club pour lequel il a porté les fièrement les couleurs de 1960 à 1981. L’illustre numéro 10 du LHC restera à jamais une Légende du club avec lequel il aura quasiment tout connu.

Avec Jean-Guy Gratton et Claude Friederich, il faisait partie de la grande GDF qui aura tant émerveillé les lausannois. Il fait partie des 5 joueurs dont le maillot a été retiré à Lausanne !

Gérard Dubi a été élu meilleur attaquant du siècle et a complété ce VI de légende avec 53% des votes. Suivi par Dmitri Shamolin (25,3%), Benjamin Antonietti (10%), Paul Lawless, Martin St-Louis et Jiri Novak.

Le VI de légende est maintenant au complet ! Le 3 mars 2022, dans le cadre du Centenaire, on fera honneur à ce VI de légende lors du match face au HC Lugano. Les six joueurs que vous avez sélectionnés seront présents et diverses animations sont prévues. C’est une occasion à ne pas manquer !