Votez pour l’entraîneur du siècle !

Durant la dernière semaine, nous vous avons présenté sur nos réseaux sociaux six entraîneurs qui ont marqué l’histoire du Lausanne Hockey Club. C’est désormais à votre tour de voter pour choisir l’entraîneur du siècle !

Les votes ont lieu uniquement sur l’application mobile du LHC (du 27 décembre à 17h au 29 décembre à 17h). Vous ne l’avez pas encore ? Vous pouvez la télécharger dès à présent sur i0S ou Android.

En attendant, découvrez ou redécouvrez ci-dessous les portraits des six entraîneurs:

Hans Cattini (1949-1954)

L’un des plus grands joueurs de l’histoire du hockey helvétique, mais également un grand entraineur.

Arrivé à Lausanne en 1947, il deviendra entraineur-joueur dès 1949. Hans marquera le club vaudois de sa maitrise et de son autorité naturelle pendant de nombreuses belles années.

Miroslav Kluc (1964-1967)

Grand joueur de l’équipe nationale de Tchécoslovaquie reconverti en coach, Miroslav Kluc a apporté à Lausanne une grande science du jeu et un style de management très paternaliste, qui lui a valu le surnom de « bon papa ». C’est sous sa houlette qu’ont éclot de jeunes joueurs dont on allait souvent parler par la suite, le défenseur Pierre Roccati et l’attaquant Claude Friederich.

Miroslav Kluc était un grand sensible, qui avait une sainte horreur de la défaite.

Réal Vincent (1975-1981 & 1983-1986)

Il a débuté sa carrière en Suisse, en 1971, à l’âge de 22 ans au HC Fleurier. Il est ensuite arrivé au Lausanne HC en 1975 en tant que joueur-coach. Poste qu’il occupera pendant neuf saisons entre 1975 et 1986 avec une interruption de deux saisons qu’il passera au HC Lugano. 

Il portera l’équipe lors de la fameuse saison de 1977-1978 où, avec l’illustre « GDF », l’équipe atteignit la promotion en Ligue Nationale A. But qu’il a également atteint en tant que joueur-coach au HC Lugano.

Jean Lussier (1988-1996)

Le « Grand Jean », la classe personnifiée sur la glace comme derrière le banc. Après avoir fait les beaux jours de Fribourg-Gottéron, a rejoint Malley alors que le LHC reconstruisait ses bases depuis la 1re Ligue. Il est ensuite devenu le coach légendaire qui a mené l’équipe à la promotion triomphale en LNA de 1995, lorsque les Lions avaient écrasé Grasshoppers Zurich 8-0 devant plus de 11’000 spectateurs.

Jean Lussier reste à jamais associé à ce moment historique de joie débridée.

Gerd Zenhäusern (2012-2013)

Coach de la remontée des Lions en NLA en 2013, Gerd Zenhäusern fait partie de notre sélection des entraineurs emblématiques du LHC.

Les lausannois se souviennent de sa motivation et sa fierté lors de la remontée du club, lui qui portait le C de capitaine en 2005 lors de la relégation du Lausanne HC.

Heinz Ehlers (2013-2016)

Réputé pour sa poigne et son système de jeu défensif, Heinz Ehlers a rejoint le LHC fraîchement promu à l’été 2013. Il a su faire d’un groupe que tout le monde voyait bon dernier un redoutable poison pour les adversaires, qualifiant son équipe pour les playoffs et narguant les gros bras de la Ligue – avec lors de sa première saison un certain John Fust comme assistant.

Père du talentueux Nikolaj Ehlers, qui évolue en NHL (Winnipeg Jets), Heinz Ehlers est l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Danemark, son pays d’origine.