L’avant-match de l’acte IV du samedi 23 mars

Après avoir pris l’avantage dans la série, nos Lions retournent à l’Eisstadion Davos pour l’acte IV du quart de finale. Le coup d’envoi est prévu pour 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une rencontre maitrisée

Après deux premières rencontres disputées, les Lausannois ont monté leur niveau lors de l’acte III à la Vaudoise aréna. Incisifs dès l’entame de la rencontre et disciplinés défensivement pendant 60 minutes, les coéquipiers de Michael Raffl ont proposé un superbe spectacle au plus de 9000 spectateurs dans la salle. La progression s’est majoritairement faite en défense, de la zone neutre aux tirs bloqués. Les Davosiens ont eu du mal à s’installer dans le camp lausannois et à ainsi se provoquer de nombreuses occasions. Des joueurs comme Cody Almond, Makai Holdener ou Lawrence Pilut ont parfaitement su déstabiliser les sorties de zones grisonnes en coupant très souvent les lignes de passe. Par la suite, c’est l’ensemble de l’effectif, mené par un Andrea Glauser des grands soirs (4 contres dans la soirée) qui a bloqué les tirs adverses avant qu’ils n’arrivent jusqu’à leur gardien.

En terme statistique, nos Lions se sont trouvés sur le chemin d’un tir davosien à 19 reprises alors que les hommes de Josh Holden n’ont eu que 17 tirs au goal.

Une première ligne impactante

En peine statistique depuis quelques rencontres, le premier trio offensif composé d’Antti Suomela, de Jiri Sekac et de Théo Rochette a retrouvé des ailes jeudi soir à la Vaudoise aréna. Impliqués sur les deux derniers buts, les trois attaquants se sont procurés de nombreuses occasions avec 11 tirs provoqués au total.

Ce regain de forme offensif se fait en parallèle d’une amélioration d’efficacité pendant les powerplays. Geoff Ward semble avoir trouvé sa recette gagnante dans cet axe du jeu avec un mouvement de puck beaucoup plus rapide qu’au préalable.

Des défenseurs percutants en attaque

Le Lausanne Hockey Club a brillé pendant la saison régulière par la polyvalence offensive de son effectif. Depuis le début des quarts de finale, le club vaudois n’a pas délogé à cette règle avec trois défenseurs dans les quatre meilleures scoreurs de l’équipe. Lawrence Pilut (3 assists), Andrea Glauser (2 buts) et Lukas Frick (2 buts) ont trouvé les solutions pour déverrouiller des affrontements serrés contre des Davosiens appliqués défensivement. Les deux premiers ont particulièrement trouvé de l’efficacité pendant les supériorités numériques, à l’image de la déviation du numéro 96 sur le tir du Suédois pour inscrire le premier but de l’acte III. Le numéro 38, lui, épate par ses percées offensives depuis le début des playoffs, à l’image de son but inscrit dans la surface du gardien adverse lors de la victoire lausannoise, ce jeudi soir.

Les prochaines rencontres de nos Lions

Après leur déplacement à l’Eisstadion Davos de ce samedi 23 mars, les Lausannois disputeront au minimum un match devant le public de la Vaudoise aréna, le lundi 25 mars.