Miikka Salomäki : « Jouer physique, c’est dans mon ADN »

Sous les couleurs lausannoises depuis la saison 2022-23, Miikka Salomäki s’est imposé comme maillon essentiel de l’effectif lausannois. Dans le cadre de la réception du EHC Kloten, ce dimanche 7 janvier, le numéro 22 s’est entretenu avec nous sur son style de jeu, sa relation avec les autres Finlandais de l’effectif et ses hobbys en dehors de la glace.

Un début d’année 2024 explosif

Lors de la réception du HC Bienne du 2 janvier 2024, l’ailier finlandais a marqué de son empreinte la rencontre. Auteur d’un but et d’un assist, le natif de Raahe est revenu en forme de ces quelques jours de repos pendant les fêtes de fin d’année.

Miikka Salomäki : « Ces fêtes m’ont fait du bien, j’ai pu passer Noël en Finlande avec ma famille qui vit là-bas. Je suis quelqu’un qui aime rester à la maison, donc j’aime bien retourner chez mes parents, c’est important pour moi. J’ai pu attaquer la rencontre contre Bienne en pleine forme ».

La confiance de l’entraineur

Actuellement aligné dans le premier trio offensif pour accompagner Antti Suomela et Henrik Haapala, le numéro 22 effectue une bonne saison statistique et a déjà dépassé le nombre de points inscrits sur la saison passée avec 8 buts et 12 assists. L’ailier finlandais a su gagner la confiance de Geoff Ward par son profil complet et l’énergie dépensée sur la glace.

Miikka Salomäki : « Je suis un two-way player (ndlr : terme utilisé pour désigner un bon joueur offensif et défensif), je me démarque par l’intensité que je mets pendant les matchs. J’ai toujours joué physique, c’est dans mon ADN depuis que je suis jeune. Je suis quelqu’un de polyvalent, je peux m’adapter dans n’importe quelle ligne et rôle, mes qualités principales se trouvent en défense.

Cette année, je me sens à l’aise offensivement. Je ne saurais pas trop expliquer les raisons, mais j’imagine que de jouer avec Henrik et Antti augmente mon nombre de chances devant le but, car ce sont d’excellents joueurs. On a une très bonne alchimie les trois, ce sont aussi ceux avec qui je reste le plus en dehors de la glace ».

Une personnalité discrète

L’ailier finlandais se caractérise par son calme et son sérieux nordique. Ce tempérament, le numéro 22 l’assume et le voit comme une force sur la glace.

Miikka Salomäki : « J’ai toujours été comme ça, je ne suis pas une personne très vocale, mais les autres peuvent toujours compter sur moi au besoin. Je pense que c’est un avantage pour moi pendant les matchs. Cela me permet de garder la tête froide pendant les moments de pression ».

En dehors de la glace, l’attaquant finlandais est très casanier: « Je reste beaucoup chez moi à regarder des séries finlandaises ou des documentaires. Je ne suis pas du genre à pratiquer d’autres sports à côté, d’autant plus pendant la saison régulière. Qu’est-ce que je fais quand je sors de chez moi ? (« Il ne sort jamais de chez lui Miikka », s’exclame au loin Fabian Heldner passant par là). Voilà, il a bien résumé la situation (rires) ».