L’interview du Lion – Joël Genazzi

Grâce à notre partenaire Tatente Tapub Tacom, retrouvez l’interview de notre défenseur Joël Genazzi, qui vient de dépasser le record du plus grand nombre de matchs avec le Lausanne HC. Une cérémonie aura lieu en son honneur en avant-match le mardi 20 décembre à la Vaudoise aréna. Dans cette interview, à retrouver en intégralité dans notre LHC Mag, il y évoque 10 souvenirs marquants en 10 ans à Lausanne.

Son premier match à Malley

« C’était le deuxième match de la saison 2013-14. J’ai marqué en jeu de puissance et on a gagné contre Kloten sur le score de 3-2. Découvrir l’ambiance d’une rencontre à domicile à Malley, avec le maillot lausannois, c’était quelque chose de spécial. Durant cette saison, je n’avais pas marqué beaucoup de points. Je me souviens de ce but comme si c’était hier. »

Sa prolongation de contrat de cinq saisons

« C’était la première fois que je signais un contrat d’aussi longue durée, et la première fois que j’ai pu choisir pour quelle équipe je voulais jouer. J’avais connu un très bon début de saison, j’étais même Top Scorer avant de prolonger à Lausanne. J’ai reçu la confiance du club, de Jan Alston. D’être loyal et d’avoir reçu des retours positifs de tout le monde (famille, supporters, club), ça m’a beaucoup touché.

A l’époque, les contrats de longue durée n’étaient pas encore monnaie courante en Suisse. Je me suis alors dit : si je reste ici, c’est pour la vie. »

Son but en prolongations en demi-finales

« J’ai eu la chance de marquer le but en prolongations de l’acte II des demi-finales des playoffs face au EV Zug, lors de la saison 2018-19. C’était la première victoire de l’histoire du club à ce stade de la compétition. J’ai inscrit plusieurs buts où j’ai eu une célébration et des émotions. Je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais l’option de faire la passe, mais je ne l’ai pas faite. J’y suis allé et j’ai tiré. Les émotions étaient très fortes, quand tout le monde vient te féliciter. »

Les NHL Global Series

« Ce match était incroyable. J’avais mis deux points. Ma carrière de NHL se résume quand même à une moyenne de 2 points par match. Personne n’a fait mieux dans l’histoire de la NHL (rires). Marquer dans un match comme ça, c’était fou. C’était un des premiers matchs à la Vaudoise aréna, notre première victoire, et le stade était plein. Ville Peltonen, l’entraîneur, avait fait des concours entre les joueurs pour nous motiver. Je me souviens que Boltshauser avait arrêté un pénalty de Giroux également. »

Les visites au CHUV

« J’en ai fait plusieurs, dès le début. J’ai gardé contact avec des jeunes qu’on a rencontrés. C’est bien plus important que le hockey. C’est un privilège de vivre ces moments. Les enfants sont contents de te voir, ils ne comprennent parfois pas tout. Ce qui est également touchant, c’est de voir leurs parents, qui souffrent. Tu peux aider ces personnes à se changer les idées pendant un moment. Je suis aussi impliqué dans l’association Zoé 4 Life depuis plusieurs saisons. 

Enfin, je suis un des ambassadeurs de la Fondation LHC. J’ai toujours du plaisir à échanger et à montrer l’exemple auprès des jeunes. »

L’esprit d’équipe

« C’est toujours quelque chose qui m’a tenu à cœur. Les voyages d’équipe avec la Champions Hockey League, les fêtes d’Halloween organisées avec Etienne Froidevaux, et les autres voyages tout au long de l’année (Londres, Verbier, Barcelone et Milan) : je ne garde que des bons souvenirs.

Être avec les coéquipiers et le staff : c’est ça la vraie vie de hockeyeur, peu importe la taille du vestiaire (j’en ai connu trois bien différents à Lausanne). »

Les supporters

« Toute la communauté gravitant autour du LHC est évidemment un élément marquant de mes dix années ici. Cette communauté est si spéciale à Lausanne. Rencontrer les supporters, les enfants, les jeunes de l’Academy, les bénévoles à la patinoire, les abonnés, la SO, le Fan’s Club, les partenaires et les clubs de soutien : tout ceci est inestimable ! »