Le Lausanne Hockey Club entend protéger l’intégrité physique des joueurs et s’élève contre le manque de réaction de la National League

Le Lausanne Hockey Club a pris connaissance avec stupéfaction de la décision du Player Safety Officer (PSO) de la National League de ne pas ouvrir de procédure suite à la charge incorrecte subie en début du match du mardi 8 mars 2022 à Zoug par le défenseur Andrea Glauser. Le Lausanne Hockey Club ne peut accepter cette inaction.

Alors qu’il se trouvait à quelque deux mètres du fond de l’aire de jeu, notre joueur a été projeté de manière très dangereuse, la tête la première contre la bande, par le joueur no 48 de l’EV Zug, Carl Klingberg. Sans un réflexe salvateur et beaucoup de chance, Andrea Glauser aurait pu se blesser très gravement. Dans ces circonstances, il est tout à fait incompréhensible que ce geste, qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques, ne fasse pas l’objet d’une procédure et ne résulte d’aucune suspension pour son auteur. 

La National League et l’ensemble des clubs qui la composent engagent et paient des personnes spécialisées, chargées de faire respecter les règles qui régissent notre sport, et de protéger l’intégrité des joueurs. Le fait qu’une faute dangereuse engendre une blessure ou non ne doit en aucun cas servir de critère à son examen, ni aux sanctions qui pourraient en découler.

Le Lausanne Hockey Club a vu, cette saison, certains de ses joueurs faire l’objet de procédures et de suspensions. Il en a accepté les principes et la mesure. Il s’étonne en revanche de voir des gestes de même nature ne pas faire l’objet du même traitement. Le public, les clubs et surtout les joueurs sont en droit d’attendre la cohérence nécessaire à la bonne compréhension du jeu et de ses règles, et indispensable à la protection des joueurs contre les gestes dangereux.

Petr Svoboda
Directeur des Opérations Hockey
Lausanne Hockey Club