Plusieurs modifications en vue de la saison prochaine

L’Assemblée extraordinaire de la Ligue s’est tenue ce lundi, en présence des représentants des clubs de National League et de Swiss League. Plusieurs modifications ont été actées en vue de la saison prochaine.

Suppression de la relégation

Aucune équipe de National League et de Swiss League ne sera reléguée la saison prochaine. Avec cette décision, l’Assemblée de la Ligue réagit à la situation actuelle en évitant aux clubs de subir une pression financière et économique supplémentaire ou même de voir leur existence menacée en raison d’un risque de relégation. La promotion reste cependant possible en National League et en Swiss League.

L’absence de relégation est un thème qui avait déjà été discuté à plusieurs reprises au sein de la Ligue. Les circonstances particulières actuelles, liées à la pandémie de Coronavirus, ont permis de trouver un consensus.

Un nouveau mode de playoffs

Des pré playoffs sont introduits pour la première fois. Les équipes classées aux rangs 7 à 10 au terme de saison régulière y participeront. Les équipes classée 7e et 8eaffronteront (avec l’avantage de la glace) les équipes classées respectivement 10eet 9e, dans une série au meilleur des trois matchs. Les deux équipes qualifiées rejoindront les 6 premières formations, pour disputer les quarts de finale des playoffs. Ce modèle a déjà cours depuis plusieurs saisons dans le championnat finlandais, la Liiga. 

Pour les deux équipes classées dernières, le championnat sera terminé au terme de la saison régulière.

Matchs de solidarité

En plus des 50 journées de championnat, comme c’était le cas jusqu’à présent, la saison régulière 2020-21 comptera deux matchs supplémentaires, placés sous le signe de la solidarité. Ils auront lieu le 1ernovembre 2020 et le 14 février 2021. 

Un Gentlemen’s Agreement relatif à un arrêt des transferts jusqu’au 17 juin

Dans le cadre d’un Gentlemen’s Agreement, les représentants des clubs de National League et de Swiss League ont décidé qu’un joueur disposant d’un contrat valable auprès d’un club de National League ou de Swiss League au 1er mai 2020 ne pouvait être ni contacté, ni faire l’objet de négociations ou d’un engagement par un autre club de National League ou de Swiss League jusqu’à la prochaine Assemblée de la Ligue prévue le 17 juin 2020.