Philip Holm : “Je vais apporter de l’expérience et une part de leadership sur la glace”

Officialisé mardi matin au Lausanne Hockey Club, Philip Holm est arrivé dans la capitale vaudoise ce mercredi : « Cette semaine a été assez intense. J’ai atterri à Zurich ce mercredi en provenance de Chicago, avec ma copine et mon chien. J’ai découvert mon nouvel appartement à Lausanne, puis me suis entraîné hors glace jeudi. »

Quelques minutes après avoir disputé son premier entraînement avec ses nouvelles couleurs, il nous a livré ses premières impressions : « Je me suis très bien senti sur la glace. J’ai fait connaissance avec mes nouveaux coéquipiers et le coaching staff ce matin. Tout s’est bien déroulé. Je suis vraiment content d’être ici. »

Venu compléter la brigade défensive vaudoise jusqu’au terme de la saison, le Suédois de 28 ans possède un profil de défenseur complet. Ce matin, il a longtemps pratiqué des exercices à 5 contre 5 et en jeu de puissance : « J’aime jouer dans les deux sens de la patinoire. Je suis solide défensivement. J’utilise mon patinage le plus possible. J’aime également me porter à l’attaque et créer du jeu offensivement. »

Champion du monde avec l’équipe nationale de Suède en 2017, Philip Holm a hâte de griffer la glace en match officiel (il est éligible dès le match de demain à Fribourg) : « Je pense pouvoir apporter de l’expérience ainsi qu’une part de leadership sur la glace. J’ai longtemps joué en Suède, ainsi qu’en Amérique du Nord et en KHL. J’ai connu différents styles de hockey. L’année dernière, en Russie, je pense avoir pratiqué un jeu assez similaire à celui pratiqué en Suisse. »

Même s’il découvre un nouveau championnat, le nouveau renfort vaudois a déjà une petite idée de ce à quoi s’attendre : « J’ai joué plusieurs fois contre la Suisse avec l’équipe nationale. J’ai également affronté quelques équipes suisses en Champions Hockey League. Je n’ai entendu que de bonnes choses sur le championnat. Tant l’équipe nationale que la ligue suisse sont en constante progression ces dernières années. »

Lorsqu’il n’est pas sur la glace, Philip Holm aime partir à la découverte de nouveaux endroits : « J’ai hâte de découvrir la ville et ses environs. Dès que j’ai un moment de libre, je prends le temps de voir de nouvelles choses. Ma première impression sur la ville est excellente. »