Années 2000 – 2012

Lausanne HC, 2000-2001

La saison 2000-2001 marque un nouveau tournant dans l’histoire du club. « Parti pour réaliser, à première vue, une saison honnête, notre club a étonné chacun, s’est étonné lui-même, accomplissant un parcours extraordinaire qui lui a d’abord donné le titre de champion de ligue B et ensuite la promotion en ligue A ! », s’exprime Maurice Meylan, alors président du LHC.

S’ensuivent quatre saisons en LNA, au bilan mitigé. Lausanne peine en effet à s’imposer et se retrouve systématiquement en play-out. C’est finalement au terme de la saison 2004-2005, marquée par le lockout en NHL et l’arrivée en Suisse de nombreuses stars du championnat nord-américain, que le Lausanne Hockey Club est une nouvelle fois relégué.

Martin St.-Louis, joueur canadien

Cet état de faits permet toutefois à l’équipe de rebondir. Désormais favori, le LHC se structure, s’améliorant année après année. Durant huit saisons, le club dispute à trois reprises les demi-finales des play-offs, puis cinq fois la finale. Il devient deux fois champion de LNB pendant cette période ; en 2009 et 2010.

C’est en 2012 que la désillusion est très forte, car malgré une équipe qui est renforcée, les Lausannois ne parviennent toujours pas à trouver la solution afin d’atteindre la LNA.

Lausanne HC, 2011-2012