Lors de la saison 1978-79, Le Lausanne Hockey Club parvient à se maintenir en première division. Une défaite face au EHC Arosa restera cependant dans les annales cette saison-là. Lors de cette rencontre, le public, totalement déchaîné, envahit la patinoire face aux décisions confuses des arbitres.
Les saisons qui suivent sont en demi-teinte pendant près de 20 ans. Après trois années en LNA, le club redescend d’un échelon en 1981. L’équipe est même reléguée en 1ère Ligue en 1984. La même année, l’inauguration de la nouvelle patinoire à Malley a lieu. C’est sur cette nouvelle glace que les lions lausannois se sont offert la saison suivante une promotion en LNB. L’expérience en LNB est cependant de courte durée, les Vaudois retombant en 1ère ligue dès la saison suivante.
C’est en 1989, avec une volonté de plomb que le LHC fait son grand retour en LNB. Il faut attendre l’année 1995 pour que les Lions accèdent à nouveau en LNA. Lors de cette saison l’attaquant Claude Verret illumine Malley, avec trente points inscrits en play-offs. Après une année passée en première division, les Lausannois redescendent en LNB l’année suivante.