La date du 15 février 2026 restera gravée dans l’histoire du Lausanne HC Féminin. Dans une patinoire de la Vaudoise aréna totalement acquise à leur cause, les Lionnes ont reçu l’équipe féminine des GCK Lions pour leur avant-dernier match de la saison régulière. Déjà qualifiées pour les playoffs et assurées de la 2e place au classement général, l’intérêt de cette rencontre dominicale se situait ailleurs, dans une dimension bien plus symbolique et sociétale.
Pour la première fois de leur histoire, les Lausannoises se sont produites devant plus de 4500 spectateurs. Une deuxième meilleure affluence nationale et un record en Suisse romande (anciennement fixé à 3300), illustrant l’intérêt croissant du public lausannois pour son équipe féminine.



La présence d’un public diversifié
Ce record est d’autant plus réjouissant qu’il révèle la diversité du public présent, mêlant des habitués de la Vaudoise aréna à de nombreux novices n’y ayant encore jamais assisté à une rencontre. En effet, plus de 57 % des détenteurs de billets n’avaient jamais franchi les portes de l’enceinte lausannoise pour un match de l’équipe masculine. Une donnée particulièrement stimulante, qui donne un véritable espoir de voir ce nouveau public s’identifier durablement aux Lionnes. À cela s’ajoute un paramètre tout aussi marquant : pour la première fois, la parité homme-femme dans les tribunes a basculé en faveur du public féminin, avec 54 % de spectatrices.



Une saison qui continue pour les Lionnes
Le plus important est dans le futur pour les joueuses du Lausanne HC Féminin avec le début des playoffs dès le 28 février 2026. L’occasion idéale de capitaliser sur leur bonne saison statistique afin de viser le plus beau résultat de leur histoire.
Le Lausanne Hockey Club communiquera très prochainement sur le calendrier de nos Lionnes.
