Le LHC a fait preuve d’une grande solidité défensive et d’une efficacité clinique devant le but pour s’imposer 4-1 à l’OYM hall face à l’EV Zoug. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Une efficacité retrouvée
Il fallait être à l’heure à l’OYM hall, car moins de deux minutes après le coup d’envoi, Ahti Oksanen ouvre le score sur le premier tir du match. Parfaitement servi par Dominik Kahun, le Finlandais va mystifier le portier Leonardo Genoni pour inscrire son 10e but de la saison. Lausanne va ensuite subir quelque peu le jeu des Zougois, mais la défense va parfaitement faire son travail et faciliter la tâche d’un excellent Kevin Pasche ce soir. Les Lausannois ne sont pas parvenus à se mettre à l’abri sur une supériorité numérique survenue en fin de tiers.
Le deuxième tiers va continuer de voir les Zougois mettre la pression sur la cage lausannoise, sans toutefois réussir à réduire l’écart. C’est même tout l’inverse qui va se produire, la quatrième ligne lausannoise va donner de l’air aux Lions. Floran Douay double la mise après un gros travail de Raphael Prassl devant la cage de Leonardo Genoni. Deux buts en neuf tirs, les Lions sont cliniques devant le but adverse ce soir. Défensivement, les hommes de Geoff Ward ne sont pas en reste, ils se jettent sur chaque tir et empêchent les Zougois de revenir au score malgré leurs nombreuses tentatives (25 tirs à 9 en faveur de l’EV Zoug après deux tiers).
Une victoire importante
Les Lions semblent mieux entrer dans le troisième tiers, et Kevin Pasche semble tenir son 4 cleansheets de la saison. Mais c’était sans compter sur Nando Eggenberger qui, en fin de powerplay, va réduire l’écart et redonner espoir au public. Et alors que les dernières minutes du match semblaient irrespirables, l’Américain Austin Czarnik va redonner deux longueurs d’avance au LHC alors qu’il restait moins de trois minutes à jouer. C’est finalement Erik Brännström qui va sceller le score final dans la cage vide. Le Lausanne HC aura parfaitement maîtrisé son sujet ce soir, cliniques devant le but adverse et appliqués en défense, les Lions font le plein de confiance avant la pause.
Place désormais à la pause olympique, quatre Lions vont avoir l’honneur de représenter leur pays durant ces Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina. Damien Riat et Ken Jäger ont été appelés par le sélectionneur suisse, Floran Douay représentera la France, et Dominik Kahun portera le maillot de l’Allemagne.
Le programme à la reprise
Le Lausanne HC retournera à la compétition le 24 février avec un déplacement à la Gottardo Arena pour affronter le HC Ambri Piotta. Ils seront de retour à la Vaudoise aréna le 27 février à 19h45 avec la réception des ZSC Lions. Ils termineront ensuite cette semaine avec un match le 28 février avec un deuxième déplacement au Tessin, mais cette fois pour affronter le HC Lugano.

