Les Lions se déplacent dans la capitale pour affronter le SC Bern

Lausanne joue son 45e match de saison régulière de la saison 2025/2026 de National League à la PostFinance Arena avec l’ambition de revenir avec les trois points. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Une confiance qui revient petit à petit

L’enjeu des trois derniers matchs s’est décidé au-delà des 60 minutes de temps réglementaire. Et par deux fois cela est tombé à l’avantage des Lions. Une première fois à la SWISS Arena contre l’EHC Kloten, où la délivrance est venue de la canne du défenseur Erik Brännström. Puis hier soir, à l’occasion du retrait de maillot de Joël Genazzi, c’est Jason Fuchs qui a inscrit son 7e but de la saison et offert les joies de la victoire à ses coéquipiers et au public vaudois. Le Lausanne HC retrouve peu à peu la confiance et tente de reprendre une série de victoires afin de conforter sa place dans le top 6, synonyme d’accès direct au play-off. Geoff Ward peut désormais compter sur le retour de deux éléments importants dans son alignement : l’attaquant allemand Dominik Kahun et le défenseur Fabian Heldner.

Le powerplay lausannois retrouve certaines couleurs, excellent jusqu’à début décembre, celui-ci est retombé dans une disette durant de longues semaines, mais depuis quelques rencontres il retrouve une certaine efficacité grâce notamment à Ahti Oksanen auteur des deux dernières réalisations en situation spéciale du club vaudois. Il reste tout de même le meilleure de la ligue avec 25,83 % d’efficacité.

Se méfier de l’ours bernois

Le SC Bern connaît une saison compliquée, mais depuis quelques semaines, les choses vont mieux et les hommes de Heinz Ehlers s’accrochent à la 10e et dernière place qualificative en play-in avec 56 points en 42 rencontres. Notamment grâce à trois victoires lors des quatre derniers matchs. Ils n’ont perdu que trois de leurs dix derniers matchs de National League. Cette tendance positive est due à plusieurs facteurs. Un duo d’attaque venu de Scandinavie, le Finlandais Waltteri Merelä (22 points) et le TopScorer, le Suédois Victor Ejdsell, qui compte également 22 points.

Les trois premières confrontations entre Lions et Ours cette saison sont pour l’instant à l’avantage des Lions vaudois avec deux victoires et une défaite pour les hommes de Geoff Ward. La première rencontre de la saison à la PostFinance Arena avait tourné en faveur des Vaudois qui avaient remporté le match 2-0 sur des buts de Dominik Kahun et Sami Niku.

Les prochains matchs des Lions

Il restera un dernier match pour les Lions avant la pause olympique de février, le vendredi 30 janvier à l’extérieur contre l’EV Zoug, début du match à 19h45. Ils seront ensuite de retour le 24 février avec un nouveau match à l’extérieur, cette fois-ci, à la Gottardo Arena pour affronter le HC Ambri-Piotta. Le LHC fera son retour à la Vaudoise aréna le vendredi 27 février à 19h45 avec la réception des ZSC Lions.