Ce vendredi 23 janvier, nos Lions reçoivent les joueurs biennois dans le cadre de leur 44e match de National League. Une rencontre qui sera précédée de la cérémonie de retrait de maillot de la légende du club au numéro 79, Joël Genazzi. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un avant-match émotionnel
Ce vendredi 23 janvier, le maillot de notre légendaire numéro 79 sera officiellement retiré lors d’une cérémonie prévue avant le coup d’envoi. Un moment unique où tous les fans lausannois pourront rendre hommage et dire merci à celui qui a porté fièrement les couleurs lausannoises pendant 12 saisons. Nous invitons l’ensemble des spectateurs de la Vaudoise aréna à se rendre à leur place dès 19h20 pour assister à moment qui restera dans la légende du club.
La soirée idéale pour se relancer
Nos Lions auront à coeur de pouvoir proposer une rencontre complète face aux Biennois et pour plusieurs raisons :
- Le retrait de maillot d’une légende du club ne peut qu’avoir un effet positif sur le groupe lausannois. Volonté de prolonger la bonne soirée ainsi que d’honorer un Joël qui a joué avec la majorité du vestiaire, les Vaudois devront s’unir dès les premières minutes de la rencontre.
- Après une série de résultats décevants, les hommes de Geoff Ward doivent impérativement réagir et engranger des points afin d’éviter une chute à la 7e place de National League, position synonyme de Play-In. Actuellement 5es, les Lions disposent d’un point d’avance sur les ZSC Lions et comptent sept unités de plus que les SCRJ Lakers, tout en ayant toutefois disputé deux rencontres supplémentaires. Jusqu’ici, les coéquipiers de Damien Riat conservent la main sur leur destin, mais un faux pas face aux Seelandais pourrait sérieusement redistribuer les cartes.
- La dernière venue des Biennois à la maison ne s’est pas passée comme voulu pour les Vaudois. Battus 3-4 par la bande à Gaëtan Haas après un début de match raté (2 buts encaissés dans le 1er tiers), les Lions doivent montrer du caractère face à une équipe qui doute depuis plusieurs semaines.
Sur le fond, c’est avant tout sur le plan de la confiance que les Lausannois doivent élever leur niveau. Depuis le début de l’année 2026, l’équipe peine à retrouver son tranchant offensif, pourtant marque de fabrique lors des premiers mois de la saison. Cette baisse de réalisme se traduit par des occasions nettes mal exploitées et une certaine fébrilité dans les moments clés. Sur les 7 dernières rencontres, ce sont 11 buts qui ont été inscrits, soit 1.57 buts par match. Ce chiffre contraste avec les plus de 3 buts marqués en moyenne sur leurs 43 premiers matchs de la saison régulière.
Rabbatage de cartes à Bienne
Actuellement 11e de National League, le club biennois vit une saison sportivement compliquée. Entre une défense qui encaisse beaucoup plus de buts que les dernières années et le récent remplacement de l’entraîneur Martin Filander par Christian Dubé, ex-entraineur du HC Fribourg-Gottéron, l’effectif biennois a beaucoup à prouver envers ses fans. En concurrence directe avec les Aviateurs de Kloten et les Tessinois d’Ambri-Piotta dans une lutte pour éviter la 13e place, synonyme de playouts. Néanmoins, les coéquipiers de Toni Rajala ont leur destin entre les mains grâce aux 5 points d’avance sur les Biancoblu. Une victoire à la Vaudoise aréna ne serait donc pas de refus pour les Bernois,
Généralement installé au sommet des classements des meilleurs gardiens, Harri Säteri traverse une quatrième saison délicate en National League. Avec un taux d’arrêts de 89,7 %, il affiche sa plus faible moyenne depuis l’exercice 2013-2014 en AHL sous les couleurs des Worcester Sharks. Pour inverser la tendance, Bienne devra s’appuyer sur un dernier rempart finlandais capable de faire la différence, notamment en infériorité numérique, secteur où les Bernois peinent le plus cette saison en National League. Avec un box-play limité à 71,17 % d’efficacité, la formation dirigée par Christian Dubé devra impérativement faire preuve de discipline tout au long de la rencontre.
Les prochains matchs de nos Lions
Deux journées à disputer pour les Vaudoise avec la pause olympique. Ce samedi 24 janvier, les Lausannois se rendront à la capitale pour y affronter les Ours bernois. Puis, c’est à la OYM Hall de Zoug que les hommes de Geoff Ward disputeront leur dernières rencontre avant un arrêt de plus de 3 semaines de compétition.
