Dans une partie indécise, le LHC aura eu besoin des prolongations pour venir à bout des Aviateurs grâce au but d’Erik Brännström. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un but libérateur
Lausanne est entré dans cette partie avec la volonté d’imposer son rythme dès le début et mettre la pression sur la cage adversaire. Eux qui étaient muets offensivement depuis deux rencontres, mais le portier italien des EHC Kloten Flyers, Davide Fadani, va calmer les ardeurs vaudoises. Un premier tiers globalement indécis : les deux équipes avaient décidément besoin de retrouver la confiance. L’unique pénalité des Aviateurs n’aura pas permis aux Lausannois d’ouvrir le score et les deux équipes vont rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge.
La deuxième période ne va pas bien débuter pour le LHC qui va concéder l’ouverture du score après moins de deux minutes sur une situation spéciale, Dario Meyer débloque le compteur du match en powerplay. Pire encore pour le Lausanne HC, deux minutes plus tard les Zurichois vont même doubler la mise sur une situation confuse devant Kevin Pasche. Mais Geoff Ward va justement demander un coach challenge pour une canne haute de la part d’un joueur de l’EHC Kloten. Les arbitres vont alors décider d’annuler ce but. Après la demi-heure de jeu, c’est le revenant Ken Jäger qui va remettre le Lausanne HC à égalité dans cette partie. Absent du line-up depuis le 30 novembre dernier, le futur olympien délivre les Vaudois et relance la partie.
Erik Brännström remporte la mise
Lausanne va même prendre l’avantage à moins d’un quart de jeu, Damien Riat inscrit son 13e but de la saison pour le plus grand bonheur des supporters vaudois. Les Lions semblent ensuite tenir leur match, une équipe soudée autour de Kevin Pasche va repousser les tentatives de retour au score zurichois. Mais à dix minutes de la fin, le Canadien Tyler Morley va envoyer les deux équipes en prolongation. Les prolongations sont un jeu que les hommes de Geoff Ward apprécient. Avant ce match, ils étaient à cinq victoires pour une seule défaite après le temps réglementaire. Après un peu plus d’une minute, Ahti Oksanen part en contre-attaque avec Erik Brännström. Le Finlandais sert merveilleusement bien le Suédois, qui délivre les siens dans ce match crucial.
Les prochains matchs des Lions
Le LHC termine sa semaine en accueillant les SCRJ Lakers dimanche 18 janvier après-midi, début du match à 15h45. Les Lions seront de retour sur la glace vendredi 23 janvier avec la réception du HC Bienne avant d’aller à la PostFinance Arena pour affronter le SC Bern samedi 24 janvier.

