Un derby pour relancer la machine ?

Ce mercredi 14 janvier, nos Lions rejouent à la Vaudoise aréna pour la réception du Genève-Servette HC. Un derby lémanique qui devrait relancer la machine lausannoise. L’entame de la rencontre est prévue pour 19h45. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Besoin de reprendre de la confiance

Ces dernières semaines de compétitions n’ont pas été les plus faciles pour les coéquipiers d’Aurélien Marti. Malgré un éclair de génie lors de la réception de l’EV Zug (victoire 7-0), les Lions ont du mal à trouver de l’inspiration dans le dernier geste à 5 contre 5 et également pendant les supériorités numériques. Sur les 4 dernières rencontres, les Lausannois n’ont trouvé qu’à cinq reprises le chemin du filet, signe d’un manque de réalisme. Pourtant, ce n’est pas la qualité de l’effectif de Geoff Ward qui est à remettre en question : le Lausanne Hockey Club reste la 3e équipe la plus prolifique de National League avec 125 buts inscrits en 40 rencontres (3.12 réalisations de moyenne par match). Sur le plan individuel, les Lions n’ont également pas à rougir en plaçant Austin Czarnik (39 points) et Théo Rochette (38 points) sur les deux premières places du podium des meilleurs scoreurs de National League. Erik Brännström continue de montrer sa supériorité au poste de défenseur en étant toujours dans le Top 10 du classement.

Face à l’équipe la plus en réussite du moment, le Lausanne HC sait que prendre sa revanche après la lourde défaite du 23 décembre aux Vernets (7–3) s’annonce comme un véritable défi. La clé du match résidera d’abord dans la discipline, dans un duel opposant deux des trois formations les plus pénalisées de la saison 2025-26. Si les deux camps affichent des rendements solides en supériorité numérique (26,61 % pour le LHC, 23,76 % pour le GSHC), c’est bien l’efficacité en infériorité qui pourrait faire pencher la balance. Et malgré des structures défensives globalement solides, les deux équipes présentent des statistiques de boxplay situées dans la moitié inférieure de la ligue. Nos Lions devront trouver un équilibre parfait entre réussir à enflammer la rencontre et le maintien d’une discipline de fer pendant 60 minutes.

Des Genevois qui ont le vent en poupe

Depuis leur match d’avant-Noël contre nos Lions, le Genève-Servette HC a trouvé sa recette pour faire fonctionner un lineup grandement modifié pendant la période estivale. Avec une attaque qui ne sur-performe pas spécialement, les Aigles impressionnent par leur solidité défensive (9 buts encaissés sur les 6 dernières rencontres). En première ligne, Stéphane Charlin, de retour dans son club formateur après une année précédente exceptionnelle avec les SCL Tigers, montre soir après soir un meilleur visage que la veille. Une confiance qui corrobore avec une utilisation de plus en plus régulière par son coach. En effet, le portier de 25 ans a déjà disputé 33 rencontres de saison régulière sur les 40 de son équipe. Devant lui, plusieurs cadres de sa défense se montrent au niveau autant offensivement que défensivement. La paire étrangère composée de Jan Rutta et Vili Saarijärvi distribue des caviars à ses coéquipiers (37 assists au total) tandis que Simon Le Coultre revit cette saison en trouvant une efficacité surprenante en attaque (10 buts inscrits).Ces individualités sont complétées par la présence de plusieurs profils connaissant parfaitement leur rôle, alliant impact physique et discipline tactique. Le meilleur exemple en est la bonne forme de Dave Sutter et de Giancarlo Chanton, qui apportent stabilité et intensité au collectif.

Les prochains matchs de nos Lions

Nouvelle semaine à trois matchs pour les Lausannois qui se déplaceront à la Swiss Arena pour y affronter, le vendredi 16 janvier l’EHC Kloten, avant de revenir à la Vaudoise le dimanche après-midi pour la réception des SC Rapperswil-Jona Lakers.