Les Lions se déplacent chez le leader HC Davos

Le Lausanne HC se déplace dans les Grisons pour affronter le HC Davos à la zondacrypto-Arena. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Période cruciale pour le LHC

Depuis le début du mois de janvier, le Lausanne HC enchaîne les rencontres face à des adversaires directs dans la course au placement en play-off. L’écart s’est considérablement resserré entre le 2e et le 5e du classement, puisqu’il n’est plus que de cinq points. Actuellement 3e avec 68 points, le LHC compte toutefois un match de moins que le HC Fribourg-Gottéron et le Genève-Servette HC. La défaite concédée mercredi soir à la Vaudoise aréna face au HC Lugano a permis aux Tessinois de se rapprocher légèrement au classement. Mais le programme à venir s’annonce décisif pour les Vaudois, qui affronteront successivement le HC Davos, le HC Fribourg-Gottéron et le Genève-Servette HC, soit les trois équipes qui complètent le top 4 aux côtés de Lausanne.

Mais les Vaudois ont des armes à faire valoir, les deux meilleurs compteurs de National League actuellement sont lausannois. Théo Rochette (38 points) et Austin Czarnik (39 points) continuent d’éclabousser de leur talent les feuilles de match soir après soir, et se disputent le casque aux flammes du TopScorer match après match. Un powerplay, le meilleur de la ligue (27.88%), emmené par ce duo ainsi que par le meilleur défenseur de National League Erik Brännström, peut amener le danger dans n’importe quelle situation en zone adverse. Cette force de frappe ils l’ont notamment démontrée lors du deuxième tiers dans le match du 2 janvier face à l’EV Zoug avec 6 buts marqués. Mais cette efficacité offensive connaît toutefois des pannes certains soirs, comme mercredi où malgré les 42 tirs cadrés lausannois ils ne sont pas parvenus à prendre les devants et se sont inclinés 5-2 face au HC Lugano.

Le HC Davos leader

Depuis le premier match de la saison 2025/2026 de National League, le 9 septembre et la victoire 4-1 du HC Davos contre le Lausanne HC, les Davosiens n’ont pas lâché le siège de leader. Ils ont actuellement une avance de 10 points sur leur dauphin, le HC Fribourg-Gottéron tout en comptant un match de moins. Cette domination, le HC Davos la doit à une équipe soudée autour du Canadien Josh Holden et à des hommes forts. Le Tchèque Matej Stransky, inévitable TopScorer, présente un bilan de 19 buts et 19 passes décisives cette saison. Il est suivi de près par ses compères Enzo Corvi et Filip Zadina, tous les deux à 33 points. Pour couronner le tout, il y a deux semaines, les Davosiens ont même remporté leur tournoi maison, la coupe Spengler.

Même si le HC Davos est revenu à la normale et reste sur trois défaites lors de leurs cinq derniers matchs de National League, les hommes de Geoff Ward devront se méfier de la meilleure attaque du championnat (139 buts). La dernière confrontation avait d’ailleurs souri aux Lausannois avec une victoire 3-2 à la Vaudoise aréna, et notamment un but en infériorité numérique de l’Américain Austin Czarnik.

Les prochains matchs des Lions

Lausanne terminera sa semaine avec la réception du HC Fribourg-Gottéron ce vendredi 10 janvier à 19h45. Puis les supporters vaudois auront le droit à un deuxième derby de suite, puisque les Lions reçoivent le Genève-Servette HC mercredi 14 janvier à 19h45.