Lausanne disputait son 4e match en cinq soirs et la fatigue s’est peut-être fait ressentir à la patinoire des Vernets où les Lions se sont inclinés sur le score de 7-3. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un match à haute intensité physique
Tout le monde sait que les derby réservent souvent des matchs spécialement physiques. Et ce match d’avant Noël n’a pas échappé à la règle et dès les premiers instants du match, les charges appuyées ont donné le ton pour le reste du match. Et après moins de quatre minutes, Tim Berni a ouvert le score pour les Genevois. Puis les émotions ont commencé à prendre le dessus et des débuts de bagarres ont dû forcer les arbitres à donner des pénalités de part et d’autre afin d’essayer de calmer les esprits. Mais les Grenats vont doubler la mise en supériorité numérique par Marco Miranda. Et au quart d’heure de jeu, Jason Fuchs va réduire l’écart à la suite d’une contre-attaque rondement menée et conclue par un tir parfait. Dans la dernière minute de ce tiers, Floran Douay va commettre l’irréparable et écoper d’une pénalité de match, les Lausannois ont dû alors évoluer à 5 contre 4 durant cinq minutes.
Alors qu’ils débutaient le tiers en infériorité numérique, une deuxième pénalité va les faire évoluer à 5 contre 3. Les Aigles vont alors reprendre deux longueurs d’avance grâce au Finlandais Jesse Puljujarvi, pire encore ils vont marquer encore deux fois dans les trois minutes suivantes pour prendre un avantage de quatre buts d’écart, ces trois minutes furent fatales pour le LHC. Et malgré la domination genevoise dans le tiers médian, Austin Czarnik va sonner la révolte en inscrivant le 5-2, ainsi que le 6-3. Josh Jooris ayant marqué le 6-2 entre temps, son troisième point de la soirée.
La pause qui fait du bien
Le troisième tiers aura vu les Lausannois dominer les Genevois, mais avec un retard de trois buts et malgré tout l’espoir encore présent, le mal était fait et ils n’auront pas parvenu à le combler et s’incline donc 7-3. Jesse Puljujarvi, auteur d’un doublé, aura scellé le score dans la cage vide. Après la défaite en prolongation de la veille contre le SC Bern, les nombreuses blessures et l’enchaînement des matchs se font sentir, la pause des fêtes semble arriver à point nommé pour les Lions qui reviendront encore plus dans un mois de janvier qui s’annonce décisif avant les play-offs.
Le Lion du Match : Austin Czarnik
Le PostFinance TopScorer a sonné la révolte aujourd’hui, alors que le score était de 5-1. Il a marqué deux buts en l’espace de deux minutes pour essayer de revenir au score, mais ce fut en vain. L’Américain a donc inscrit 36 points cette saison en 34 matchs, ce qui fait de lui le meilleur pointeur de National League actuellement. Il en est même le meilleur passeur, avec ses 25 passes décisives, il n’arrête pas de servir des caviars à ses coéquipiers. L’ancien joueur des Detroit Red Wings continue sa moyenne hallucinante de plus d’un point par match depuis qu’il joue dans les patinoires suisses. Puisque lors de sa première année en Suisse, l’année dernière au SC Bern, il avait inscrit 56 points en 49 matchs de saison régulière, il avait été nommé MVP de la saison dernière.
Le programme après les fêtes
Lausanne débutera l’année 2026 avec la réception de l’EV Zoug à la Vaudoise aréna, le vendredi 2 janvier à 15h45. Avant de se déplacer à la SwissLife Arena, le lendemain à 19h45. Le 7 janvier à 19h45, ils recevront le HC Lugano à la Vaudoise aréna.

