Lausanne va jouer son quatrième match en cinq jours et termine l’année 2025 avec un derby du lac à la patinoire des Vernets contre le Genève-Servette HC. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Dans une forme étincelante
Le LHC, qui restait sur une série de 7 victoires consécutives, a connu un léger coup de frein hier soir face au SC Bern. Dans une rencontre globalement dominée par les hommes de Geoff Ward, mais butant sur une défense imprenable en face, la rencontre a mis du temps à se débloquer. Il a fallu attendre la 40e minute avant de voir l’inévitable Erik Brännström délivrer le public de la Vaudoise aréna en ouvrant le score juste avant la deuxième pause. Les Ours sont ensuite revenus au score et c’est Drake Caggiula qui a égalisé avant de voir Ramon Untersander donner la victoire aux visiteurs dans les prolongations. Les Vaudois ont tout de même remporté un point et confortent leur place dans le top 3 de National League.
Cette position actuelle dans le classement est due à la forme étincelante que présente le LHC en ce moment, avec seulement deux petites défaites lors des onze derniers matchs. Grâce à une grande force de caractère et des joueurs capables de faire la différence lorsque ça compte, à l’image d’Erik Brännström (30 points en 34 matchs) ou du meilleur passeur de National League et PostFinance TopScorer Austin Czarnik (34 points dont 25 assist en 33 matchs). Le duo de gardien est également un point fort du club vaudois, Kevin Pasche (91.44 % d’arrêts) et Connor Hughes (92.27 % d’arrêts) livrent la marchandise soir après soir. Un atout précieux pour Geoff Ward et son staff qui savent qu’ils peuvent compter sur ce duo de gardiens suisse.
Une fin d’année compliquée pour le GSHC
Alors que les différents changements apportés au club cet été semblaient prometteurs, le GSHC apparaît en perte de vitesse en cette fin d’année avec seulement deux victoires lors des sept derniers matchs et une maigre 7e place actuelle tout juste pas du bon côté de la barre des play-offs. L’arrivée du Canadien au plus de 1100 matchs de NHL Dereck Brassard pourrait apporter toute son expérience pour la suite de la saison. C’est surtout le trio finlandais qui se met en évidence dans l’équipe de Ville Peltonen : Jesse Puljujarvi, Sakari Manninen et Markus Granlund sont tous les trois à 29 points et ils mettent le danger sur les cages adverses à n’importe quel moment.
Les deux précédents affrontements de la saison ont à chaque fois vu l’hôte emporter la totalité de l’enjeu. Les Genevois avaient remporté le dernier match à la patinoire des Vernets sur le score de 5-3. Ils avaient pris leur revanche de l’historique 11-0 du 16 septembre dernier à la Vaudoise aréna, que certainement tous les fans vaudois ont encore dans leur mémoire.
Le programme après les fêtes
Le LHC reprendra la compétition le 2 janvier avec un match dans l’après-midi à 15h45 à la Vaudoise aréna contre l’EV Zoug, et dès le lendemain ils se déplaceront du côté de la SwissLife Arena pour un duel de Lions face aux ZSC Lions. Ils recevront ensuite le HC Lugano le 7 janvier à 19h45 à la Vaudoise aréna.
