Lausanne se déplace à Zoug avant la pause

Les Lions vont disputer une dernière rencontre avant la trêve olympique du mois de février. Ils se déplacent à l’OYM Arena pour affronter l’EV Zoug. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Assurer le top 6

Après avoir connu un mois de janvier plus compliqué, les hommes de Geoff Ward sont à la 6e place de National League avec 73 points en 45 matchs. Ils comptent neuf points d’avance sur les SCRJ Lakers, actuel 7e, mais les Lions ont un match de plus. La saison régulière s’approche de son terme, et le Lausanne HC n’a plus que sept matchs pour conforter sa place dans le top 6 et assurer une qualification directe pour les play-off.

Avec deux victoires lors des quatre derniers matchs, Lausanne retrouve la confiance petit à petit. Et malgré l’ouverture du score face au SC Bern la semaine dernière, les Lions ne sont pas parvenus à revenir avec la victoire. C’est Théo Rochette qui a trouvé la faille et inscrire son 21e but de la saison en National League, de quoi se hisser au sommet du classement des meilleurs buteurs de National League, ex æquo avec quatre autres joueurs, dont l’attaquant zougois Dominik Kubalik.

Un joueur en forme côté lausannois est l’ailier finlandais Ahti Oksanen, qui est sur une série de quatre matchs avec minimum un point. Il en comptabilise cinq dans cette série. L’attaquant finlandais, qui dispute sa deuxième saison au Lausanne HC, compte 36 points cette saison.

L’EV Zoug en manque de confiance

Malgré deux victoires dans les trois derniers matchs, l’EV Zoug traverse une période très compliquée. Avant ces deux succès, l’EV Zoug a subi une séquence de dix défaites consécutives, en comptant la Champions Hockey League, où les Zougois étaient encore engagés en demi-finale. Cette série négative avait débuté avec la défaite 7-0 contre le LHC à la Vaudoise aréna. L’EV Zoug a entre-temps changé d’entraîneur, c’est le Canadien Benoit Groulx qui a repris la bande du club de Suisse centrale.

Ce changement s’est rapidement fait sentir, puisque les Zougois ont retrouvé le chemin de la victoire, d’abord contre l’EHC Kloten avec un score de 2-1 à l’extérieur. Puis le lendemain contre les SCL Tigers avec sur le score de 3-1, et notamment trois points pour l’attaquant tchèque Dominik Kubalik, actuel PostFinance TopScorer de cette équipe, avec 37 points.

Les trois confrontations entre les Lausannois et les Zougois affichent un bilan de 2-1 en faveur des Vaudois. Les matchs ont à chaque fois vu les attaques à l’avantage avec beaucoup de buts. Notamment lors du dernier match, lorsque les hommes de Geoff Ward ont inscrit six buts dans le tiers médian.

Le programme après la pause

Il restera six matchs de saison régulière après la pause olympique. Les Lions seront de retour à la compétition le mardi 24 février avec un déplacement à la Gottardo Arena pour affronter le HC Ambri-Piotta. Puis le 27 février à 19h45, le Lausanne HC sera de retour à la Vaudoise aréna pour recevoir les ZSC Lions.