Nos Lions reçoivent les Dragons de Fribourg ce samedi 10 janvier pour un nouveau derby enflammé. Le coup d’envoi est prévu à 19h45 à la Vaudoise aréna. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Reprendre le contrôle de leur antre
Cet affrontement contre l’équipe de Roger Rönnberg est un très grand défi pour nos Lions. Il est clair que cette confrontation leur donnera l’occasion d’effacer la récente débâcle face au HC Lugano. Lors de cette dernière rencontre, autant les fans que les joueurs ont quitté l’antre des Lions avec un goût amer. Malgré de nombreuses occasions offensives (44 tirs tentés), les Vaudois se sont heurtés à un mur qu’ils n’ont pas réussi à surmonter. Minute après minute, la confiance et la réussite du LHC se sont estompées au profit d’un adversaire opportuniste qui a profité des erreurs adverses.
Face aux Dragons, les Lausannois n’ont pas besoin de bouleverser leur style de jeu, lequel s’était montré très efficace lors de leur première confrontation en début de saison régulière. Dotés de nombreux profils rapides, les coéquipiers de Damien Riat connaissent la recette à appliquer à domicile. La réussite en première période sera déterminante afin d’entretenir la confiance du groupe pour la suite de la rencontre. À plusieurs reprises durant cet exercice 2025-26, les Lions ont su utiliser leur première réussite offensive pour s’appuyer sur le public et l’atmosphère de la Vaudoise aréna, ce qui a eu comme conséquence de faire basculer le match et de prendre un ascendant psychologique sur leur adversaire.
Une défense qui doit tenir le choc
Avec 124 buts inscrits en 39 rencontres, l’effectif du HC Fribourg-Gottéron connait une saison très prolifique en but. 3e de National League dans cet exercice, juste derrière le LHC, les adversaires du soir se montrent bons lorsqu’il s’agit d’inscrire le 1er but pour ensuite verrouiller derrière grâce à leur défense équilibrée et physique. De ce fait, nos Lions se doivent d’assurer en défense et d’éviter toutes erreurs susceptibles de donner une occasion « facile » à un Fribourgeois. Mauvaise passe, perte de puck ou changement défensif sur le retard, chaque détail ne doit pas être pris à la légère.
Heureusement, l’effectif vaudois aligné le plus souvent par Geoff Ward et son staff gagne en stabilité de match en match. Avec des paires formées par Erik Brännström et Iñaki Baragaño, ainsi que Sami Niku et Aurélien Marti, les Lions ont trouvé une organisation défensive convaincante. À leurs côtés, Nathan Vouardoux a su élever son niveau depuis le début de saison, tandis que les deux jeunes rookies Basile Sansonnens et Gael Haas complètent une armada lausannoise prête à relever le défi de ce derby
Les prochains matchs de nos Lions
Le calendrier de la semaine prochaine qui suit aura une odeur similaire à celui des derniers jours. Deux matchs à domicile dont un nouveau derby contre les Aigles de Genève et la réception des Saint-Gallois de Rapperswil, coupés par un déplacement à Kloten.
