Le Lausanne Hockey Club reçoit le HC Lugano ce mercredi 7 janvier pour la 38e journée de National League. Le coup d’envoi est prévu à 19h45 à la Vaudoise aréna. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un effectif réduit
Depuis plusieurs rencontres, le coaching staff vaudois doit créer son lineup du soir en prenant en compte les nombreuses blessures de l’effectif. Ces circonstances permettent de responsabiliser plusieurs joueurs de la LHC Academy qui, chacun dans leur rôle, ont l’occasion de se montrer aux suiveurs de la National League. Une occasion en or pour ces jeunes qui, par leur travail, méritent de venir côtoyer l’élite du hockey suisse. Ces derniers arrivants permettent également de créer de belles histoires comme celle qu’a pu assister l’ensemble de la Vaudoise aréna lors de la dernière rencontre face à l’EV Zug. Pour son 6e match avec les professionnels, Kelyan Barry a inscrit son 1er but chez les professionnels face à Leonardo Genoni. Pas si mal pour une entrée en matière. 7e but dans une partie à sens unique entre Lausannois et Zougois, la réalisation de Kelyan a mis en avant la forte cohésion d’équipe qui se trouve au sein de l’équipe. Nul doute que les deux autres jeunes de la LHC Academy Nicolas Lars Wenger et Thibault Martin, vivront des émotions pareils très rapidement.
Annoncé ce lundi 6 janvier par le club, Ryan Spooner rejoint le LHC pour venir suppléer aux blessures de Dominik Kahun et Antti Suomela jusqu’au terme de la saison 2025-26. Cette arrivée va permettre de faire souffler certains cadres de l’équipe qui ont déjà beaucoup pour compenser certaines absences. Est-ce que le joueur canadien sera déjà présent dans cette rencontre du mercredi soir ?
Des résultats réguliers
Depuis le 1er jour de la saison régulière, nos Lions arrivent à rester bien placés dans le classement de National League. Malgré les quelques arrivées pendant la période estivale et les nombreux changements de lineup en raison des blessures, maladies ou absences de plusieurs de nos Lions, ces derniers trouvent souvent le moyen de finir un match de la meilleure des manières. En plus d’être une équipe collective redoutée, les Vaudois ont également la chance d’avoir plusieurs stars, qui font la différence soir après soir d’un point de vue offensif. Erik Brännström justifie soir après soir qu’il est de loin le meilleur défenseur de National League. Avec 16 buts inscrits et 17 assists, le Suédois a souvent délivré de sa canne ses coéquipiers. Et comment ne pas parler de nos deux centres de première ligne Théo Rochette et Austin Czarnik ? Co-meilleurs scoreurs de la ligue, partagés avec Matei Stransky, les deux Vaudois impressionnent par la régularité de leurs performances. Le numéro 90 confirme qu’il est un joueur complet offensivement avec déjà 19 réalisations et 19 assists en seulement 33 rencontres jouées. Meilleur buteur pendant les situations de powerplay, Théo est un poison pour les autres équipes qui ne savent pas de quelle manière ils seront punis. Et que dire de notre numéro 27 ? Présent dans tous les bons coups, Austin confirme que sa saison passée et son titre du joueur le plus prolifique de la saison régulière n’était pas un coup de chance avec également 38 points inscrits pendant cet exercice.
Des Tessinois sur la pente ascendante
Depuis la dernière réception des Bianconeris à la Vaudoise aréna le 18 octobre 2025, de l’eau a coulé sous les ponts dans le Tessin. Aujourd’hui, les Luganais se sont installés dans le Top 6 notamment grâce à une réussite offensive plus grande qu’en début de saison. Passés de 6.5% de réussite au tir à presque 10% aujourd’hui, les hommes de Stefan Hedlund, récemment prolongé jusqu’en 2028 avec son staff, affichent une progression nette dans l’efficacité offensive. Cette amélioration correspond à la montée en puissance de plusieurs joueurs cadres de l’équipe, comme Luca Fazzini (33 points inscrits), Zach Sandford qui est la vraie bonne surprise de l’équipe tessinoise. À l’instar de notre Lion Drake Caggiula qui a découvert une ligue européenne pour la première fois, le numéro 21 du HC Lugano s’est installé comme l’homme fort.
Les prochains matchs de nos Lions
Le Lausanne Hockey Club jouera encore 2 rencontres pendant cette semaine dont un déplacement à Davos ce vendredi 9 janvier et un derby contre les Dragons de Fribourg dès le lendemain à la Vaudoise aréna.
