Le LHC enchaîne face aux ZSC Lions

Dès le lendemain de sa victoire écrasante 7-0 contre l’EV Zoug, les Lausannois sont de retour sur la glace pour un duel de Lions. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Continuer sur cette lancée

Lors des dix dernières rencontres du Lausanne HC, les Lions ne comptent que deux défaites, survenues juste avant les fêtes, dont une après prolongation contre le SC Bern. Hier après-midi, ils se sont remis sur les rails avec une victoire très convaincante, 7-0 contre l’EV Zoug.
Avec un tiers médian explosif et six buts inscrits, le deuxième bloc de Geoff Ward était en feu. Damien Riat et Ahti Oksanen ont tous deux inscrit trois points. Théo Rochette a, lui, vécu une soirée faste, auteur de quatre points dont un doublé pour son 19e but de la saison en National League. Cela lui permet de rejoindre Austin Czarnik (un point contre l’EV Zoug) en tête du classement des meilleurs pointeurs de National League avec 37 points.

La présence de nombreux joueurs promus de l’académie, appelés pour combler les absences du côté des cadres lausannois, permet à Geoff Ward et à son staff de faire tourner l’effectif et de mieux gérer les temps de jeu. À l’image de Kelyan Barry, qui a évolué plus de huit minutes sur la glace et a inscrit son premier but avec l’équipe première dès son sixième match.

L’efficacité au tir des Lausannois est très impressionnante et explique cette solide deuxième place au classement. Avec une efficacité de 11,36 %, ils l’ont encore démontré hier soir avec sept buts inscrits en 35 tirs. C’est l’une des grandes forces du LHC, tout comme un power-play qui reste le meilleur de la ligue (28,57 %), malgré une légère baisse récente. Sur le seul mois de décembre, les Lausannois n’ont inscrit qu’un but en 16 situations de supériorité numérique.

Le « Z » en baisse de régime

Doubles champions suisses en titre, les ZSC Lions vivent une saison plus compliquée. Ils occupent actuellement la 8e place avec 55 points en 35 matchs, tout proches de la barre des play-off. Sur leurs dix dernières rencontres, les Zurichois affichent un bilan équilibré de cinq victoires pour cinq défaites, dont la dernière en date hier soir à la patinoire des Vernets face au Genève-Servette HC.

Les Zurichois possèdent toutefois la deuxième meilleure défense du championnat, avec seulement 80 buts encaissés cette saison. Ils peuvent notamment s’appuyer sur le gardien tchèque Simon Hrubec (91,98 % d’arrêts), ainsi que sur le défenseur finlandais Mikko Lehtonen, convoqué avec la sélection finlandaise pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina en février. Il est le seul joueur non-NHL présent dans cette sélection.

C’est offensivement que les ZSC Lions sont davantage en difficulté cette saison. Avec 96 buts inscrits, ils ne possèdent que la 9e meilleure attaque de National League. Le TopScorer Denis Malgin totalise 30 points en 31 matchs disputés, tandis que le meilleur pointeur étranger, Jesper Fröden, affiche 22 points.
Ce remake des deux dernières finales de National League s’annonce passionnant : lors des deux confrontations cette saison, l’équipe visiteuse s’est imposée à chaque fois.

Les prochains rendez-vous

Lausanne recevra le HC Lugano mercredi 7 janvier à 19h45 à la Vaudois aréna, avant de se déplacer vendredi 9 janvier dans les Grisons pour affronter le HC Davos. Les Lions concluront cette semaine à trois matchs le samedi 10 janvier avec la réception du HC Fribourg-Gottéron.