Dernier match de l’année 2025 à la Vaudoise aréna pour nos Lions ce lundi 22 décembre face au SC Bern. Une nouvelle occasion pour les Vaudois de consolider leur place dans le Top 3 de National League. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
À la fin, c’est le LHC qui s’impose
Après 33 matchs de National League, les hommes de Geoff Ward continuent leur progression et cherchent encore à stabiliser leurs 4 trios offensifs. Entre blessure de certains joueurs cadres et profondeur de banc, le staff lausannois a dû multiplier les ajustements, tout en assurant des résultats convaincants. Ces différents tests, les Vaudois peuvent se le permettre grâce à leur incroyable faculté de trouver une solution efficace selon l’adversaire du soir. C’est sans doute là la principale force de ce groupe : un mélange de talent, d’expérience et d’envie qui, même dans une soirée en manque de réussite, lui permet d’engranger des points importants. Avec 64 points inscrits en 33 matchs disputés (1.939 pts/match), nos Lions ont réussi à se donner une marge de 9 points et d’une rencontre en moins sur la 4e place des SC Rapperswil-Jona Lakers. De quoi finir l’année 2025 sans pression.
Cette réussite lausannoise s’appuie sur des arguments concrets et parfois identifiables. Un savant mélange de tactique/technique qui permet à ce groupe de trouver une solution viable :
- Geoff Ward connait la profondeur de son équipe et l’utilise parfaitement (même pendant les matchs) pour adapter sa formation à une certaine problématique. Avec des joueurs comme Théo Rochette, Jason Fuchs ou Raphael Prassl, capables d’évoluer autant au centre qu’à l’aile et dans n’importe quelle ligne, l’équipe lausannoise est à un coup tactique de rebattre les cartes à son avantage.
- On oublie d’en parler tant leur niveau et leur complémentarité ont permis au groupe vaudois d’être stable défensivement pendant la 1ère partie très serrée du calendrier de National League. Connor Hughes et Kevin Pasche confirment leur bon niveau des deux dernières saisons en s’offrant une concurrence saine, bénéfique à l’ensemble du collectif. Cette émulation permanente pousse chacun à élever son niveau de jeu,
tout en offrant au staff une sécurité précieuse à un poste clé. - Erik Brännström, tout simplement. Que dire ? Le Suédois montre soir après soir qu’il est le meilleur défenseur de National League. Dans les soirées avec moins de réussite collective, le numéro 26 a pris l’habitude de débloquer le compteur de son équipe d’un but que seul lui connait.
- Un tournant pendant la dernière pause estivale a été le départ de deux capitaines et deux assistants. Une situation qui a poussé le groupe à redéfinir le leadership du LHC en début de saison. Avec la nomination de Damien Riat en capitaine et l’ajout de Jason Fuchs, d’Aurélien Marti et de Dominik Kahun en tant qu’assistants, le nouveau groupe de leader semble avoir pris son rôle tout en influant une énergie compétitive au reste du groupe.
Rien ne va dans la capitale
Une règle est sûre en National League : il ne faut jamais sous-estimer la capacité du SC Bern à rendre les matchs compliqués lorsqu’ils sont maladroits techniquement. Ce lundi soir, les Lions auront fort à faire face à des Ours en pleine crise. Actuellement 13e de National League (37 points), les Bernois sont en panne offensive et ne parviennent pas à remporter des matchs grâce à leur bonne défense. Les 18 points d’Emil Bemström (10 buts et 8 assists), suffisent à l’attaquant suédois pour devenir le PostFinance Top Scorer du SC Bern.
Le prochain de match de nos Lions
Tradition de Noël oblige, le Lausanne Hockey Club se déplace à la patinoire des Vernets pour y affronter le Genève-Servette HC. Un derby lémanique qui aura de quoi ravir tous les fans de hockey sur glace.
