Le LHC poursuit sa série victorieuse contre le HC Ambri-Piotta

Le LHC terminait sa semaine avec la réception du HC Ambri-Piotta à la Vaudoise aréna. Dans une rencontre à haute intensité, les Lions ont su se défaire des Léventins sur le score de 5-1. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

YouTube player

Un début de rencontre tout en maîtrise

Un jour après avoir défait le HC Ajoie en prolongation, le LHC recevait le HC Ambri-Piotta avec comme ambition d’étendre sa série à sept victoires consécutives. Le début de la rencontre va commencer fort et Connor Hughes va immédiatement être mis à contribution, il va sans problème se mettre en confiance et rassurer sa défense. Puis Lausanne va prendre le jeu à son compte et maîtriser la suite de ce tiers. Cette période sera conclue par l’ouverture du score d’Erik Brännström d’un tir précis dans la lucarne, pour son 14e but de la saison.

Le deuxième tiers va complètement tourner en faveur des Lausannois, et la statistique des tirs le prouve : 20 tirs à 6 en faveur des hommes de Geoff Ward. Ils vont réussir à concrétiser cette domination, d’abord Ahti Oksanen pour le 2-0 à la mi-match, puis le capitaine Damien Riat va donner trois longueurs d’avance aux siens sur une situation de supériorité numérique. Le score après 40 minutes était de 3-0, un résultat qui ne souffre d’aucune contestation tant les Lions ont mis une pression constante sur la cage de Gilles Senn.

Un troisième tiers très physique

Les joueurs du HC Ambri-Piotta, frustrés du score affiché après 40 minutes ont décidé de faire monter les émotions dans ce dernier tiers. C’est alors que le jeu a pris une tournure physique et les charges très appuyées se sont enchaînées, poussées par une Vaudoise aréna pleine, les Lions ont répondu présents à ce défi. Pour ajouter encore un peu de pression, les hommes d’Eric Landry vont réduire l’écart à dix minutes de la fin du match, sur un tir de Tommaso De Luca. Le LHC va alors résister et Sami Niku va délivrer les joueurs et supporters lausannois en inscrivant le 4-1 dans la cage vide. Puis Aurélien Marti va inscrire son premier but de la saison pour sceller le score final à 5-1. Lausanne continue donc sur sa forme excellente avec une neuvième victoire lors des dix derniers matchs, de quoi préparer idéalement la dernière semaine de compétition avant les fêtes.

Les trois étoiles

⭐️ Erik Brännström : Auteur d’une nouvelle grosse prestation tant défensivement qu’offensivement, le défenseur suédois a ouvert le score pour son 29e point de la saison. Il poursuit actuellement une série de quatre matchs avec au moins un point marqué.

⭐️⭐️ Ahti Oksanen : L’attaquant finlandais a été très bon ce soir où il a inscrit deux points, un but et une passe décisive dans un match où sa ligne a été très prolifique.

⭐️⭐️⭐️Connor Hughes : Le dernier rempart lausannois a sorti une grosse performance avec 95.65% d’arrêts et en multipliant les arrêts clés. Il aurait mérité le blanchissage mais la réduction du score léventine lui en a empêché.

Les prochains matchs des Lions

Lausanne va, dans un premier temps recevoir le SC Bern, lundi 22 décembre à 19h45 à la Vaudoise aréna. Puis pour son dernier match de 2025, le mardi 23 décembre à 19h45, un derby du lac contre le Genève-Servette HC à la patinoire des Vernets.