Lausanne reçoit le HC Ambri-Piotta à la Vaudoise Aréna

Ce samedi soir, le Lausanne reçoit le HC Ambri-Piotta pour son retour à la Vaudoise aréna. La LHC Fondation sera mise à l’honneur ce soir. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Lausanne est en forme

24h après sa victoire en prolongation 4-3 contre le HC Ajoie à la Raiffeisen Arena, le LHC remet le couvert, cette fois-ci à domicile pour affronter le HCAP. Un des points forts de cette rencontre était le retour d’Antti Suomela et Cédric Fiedler, tous les deux absents depuis le mois d’octobre, ils ont enfin pu griffer la glace aux côtés de leur coéquipier. Cette victoire acquise après les prolongations grâce au Canadien Drake Caggiula, auteur d’un doublé, fut longue à se décider. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un match à haute intensité, la preuve en chiffre : 39 tirs pour le HC Ajoie et 34 tirs en faveur des Lions. Mais grâce à un Kevin Pasche en feu et une défense solidaire, les hommes de Geoff Ward sont finalement parvenus à bout des Jurassiens.

Le LHC pointe actuellement à la troisième place de National League avec 61 points en 32 matchs, ils sont seulement trois points derrière le HC Fribourg-Gottéron qui compte deux matchs de plus. Le powerplay est le véritable atout lausannois cette saison, avec 31.76 % d’efficacité, c’est le meilleur de la ligue, il permet souvent aux LHC de débloquer des situations complexes. Théo Rochette, avec son 17e but de la saison hier soir contre le HC Ajoie, a atteint pour sa troisième saison consécutive avec le LHC la barre des 30 points en saison régulière. Avec le PostFinance TopScorer Austin Czarnik et ses 32 points, ils complètent tous les deux le podium des meilleures pointeurs de National League.

Le HC Ambri-Piotta dans la bataille pour les play-in

Le HC Ambri-Piotta compte 38 points en 32 matchs cette saison en National League. Ils sont actuellement à la 10e place du classement, ils sont donc à la dernière place qualificative pour les play-in. Mais leur marge est nulle, puisque le 11e, le HC Bienne compte le même nombre de points, le HC Ambri-Piotta doit donc faire des points pour accrocher le bon wagon en mars. Les Léventins ont disputé un match fou hier soir à domicile face au HC Fribourg-Gottéron, ils se sont finalement inclinés après les prolongations sur le score de 6-5. Auteur d’un doublé contre le HCFG, le Canadien Chris Tierney est un des hommes en forme du côté du HC Ambri-Piotta avec quatre points dans ces trois derniers matchs. Le PostFinance TopScorer n’est nulle autre que le Canadien Chris DiDomenico avec 24 points en 31 matchs, il a également inscrit trois hier soir contre son ancienne équipe.

Il y aura un duel intéressant dans les situations spéciales, puisque les hommes d’Erik Landry ont la deuxième meilleure efficacité en infériorité numérique avec 82.14 %. De quoi donner du fil à retordre aux powerplay lausannois. Mais le HC Ambri-Piotta est un adversaire qui convient bien aux LHC cette saison, les deux premières rencontres ont souri au Lausanne HC avec des victoires 5-1 et 3-0.

Les prochaines rencontres

Le LHC dispute encore deux rencontres en 2025 avant les fêtes, la première ce lundi à 19h45 à la Vaudoise aréna contre le SC Bern. Puis mardi 23 décembre à 19h45 pour le dernier derby du lac de l’année à la patinoire des Vernets contre le GSHC.