Pour son unique match de la semaine, le LHC se déplace à la Tissot Arena pour affronter le HC Bienne. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un début de mois calme
Le LHC reste sur quatre victoires consécutives pour terminer le mois de novembre, ils entrent donc en pleine confiance dans ce mois de décembre. Durant les derniers matchs, les Lions se sont fait quelques frayeurs. Après des excellents début de match ils se sont ensuite laissés surprendre par leur adversaire dans le troisième tiers, mais à chaque fois ils sont parvenus à rentrer avec les trois points. Ce sont en particulier les défenseurs qui se sont démarqués, Erik Brännström a inscrit un triplé contre les SCL Tigers, le 26 novembre à la Vaudoise aréna, en inscrivant le but vainqueur à moins de deux minutes de la fin. Il cumule déjà 25 points cette saison en 30 matchs, dont 13 buts. Quatre jours plus tard contre les mêmes SCL Tigers, cette fois-ci à l’Emmental versicherung arena, c’est le Finlandais Sami Niku qui a inscrit trois points dans un dernier tiers fou, où les hommes de Geoff Ward menés 2-1 après 47 minutes, ont marqué trois fois en l’espace de quatre minutes pour finalement l’emporter 4-3. Grâce notamment à un excellent powerplay à 32.93 % d’efficacité, le meilleur de la ligue actuellement.
L’adversaire du soir
Le HC Bienne connait une saison assez difficile et pointe actuellement à la 10e place de National League, dernière place qualificative pour les play-in. Les Biennois ont perdu trois de leur cinq derniers matchs. Il reste sur une défaite 6-2 mercredi soir dans la capitale à Berne. Mais ils ont remporté un déplacement périlleux ce vendredi soir contre les SCRJ Lakers sur le score de 3-2 après une séance de tirs aux buts. Ils sont revenus au score grâce aux situations spéciales après avoir été menés 2-0.
Les Lausannois, qui connaissent une certaine indiscipline devront se méfier du powerplay biennois. Les hommes du coach Suédois Martin Filander affichent le troisième meilleur de la ligue avec 23.81 % d’efficacité. Lausanne va devoir se montrer vigilant et attentif, les deux précédents affrontements entre les deux équipes cette saison avaient souri aux Seelandais à deux reprises. D’abord il y a environ un mois, le 28 octobre, à la Tissot Arena, où les Lions avaient subi la loi du sniper finlandais Tony Rajala qui avait inscrit un doublé.
Les prochaines rendez-vous
La trêve internationale du mois de décembre arrivera à la suite de ce match contre le HC Bienne. Le LHC sera ensuite de retour aux affaires le 19 décembre à 19h45 à la Raiffeisen Arena pour affronter le HC Ajoie. Avant d’accueillir le HC Ambri-Piotta à la Vaudoise aréna 24 heures plus tard, le samedi 20 décembre à 19h45.
