Les Lions ont dû attendre les derniers instants de la rencontre pour inverser la tendance face au HC Bienne et revenir avec les trois points. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
L’indiscipline lausannoise
Alors que le LHC disputait son premier match de la semaine, le HC Bienne disputait lui son troisième match. Et la rencontre débute avec un round d’observation sans véritable danger pour les deux portiers. Dans une action qui semblait à première vue anodine, une situation confuse juste devant la cage de Kevin Pasche permet à l’ancien Lausannois Johnny Kneubuehler d’ouvrir le score pour les hôtes. Les Biennois vont alors dominer ce premier tiers, notamment en misant sur l’indiscipline des Lausannois qui auront été pénalisés trois fois dans ces premières vingt minutes, heureusement sans conséquence.
Les Lions débutent la deuxième période en infériorité numérique et même à trois contre cinq durant 40 secondes. Mais la défense résiste bien et empêche les Biennois de doubler à la mise. Durant le deuxième tiers, les Lions vont tenter d’aller chercher l’égalisation mais le portier finlandais du HC Bienne Harri Sateri ne leur laisse aucune chance. Et les hommes de Geoff Ward rentreront aux vestiaires pour la deuxième fois menés d’une longueur.
La révolte lausannoise
Dès le début de l’ultime période, le Lausanne HC va entrer avec d’excellente attention. Et il faut moins de quatre minutes pour permettre à Théo Rochette d’égaliser après une action collective offensive magnifique, pour inscrire son 29 points de la saison. Puis quatre minutes plus tard, servi par Erik Brännström, Drake Caggiula va s’offrir un mouvement solitaire dans la zone défensive biennoise et tromper le portier Harri Sateri, et ainsi donner l’avantage aux Vaudois. Le Canadien inscrit son 11e but de la saison, grâce au 27e point d’Erik Brännström. Le LHC va ensuite tenir son résultat jusqu’au terme de la rencontre et ainsi remporter une 5e victoire consécutive, et ainsi consolider sa deuxième place au classement avant la trêve internationale.
Le Lion du Match : Drake Caggiula
Le Canadien arrivé cet été au club a inscrit le but vainqueur ce soir au terme de la partie indécise jusqu’au bout. L’attaquant qui vit sa première expérience outre-atlantique après des années passées en NHL et AHL, s’est rapidement imposé comme un atout majeur du club vaudois cette saison. Son adaptation aux patinoires européennes fut rapide, puisqu’il a inscrit sept buts lors de ces neuf premières rencontres de National League. Souvent aligné au côté du PostFinance TopScorer Austin Czarnik, il a pu démontrer toute son habileté devant le but. L’alchimie Nord-Américaine semble avoir fonctionné rapidement pour ses deux joueurs.
Le programme après la trêve
La National League reprendra ses droits après deux semaines de pause internationale, les Lions du LHC iront à la Raiffeisen Arena affronter le HC Ajoie le vendredi 19 décembre à 19h45. Puis le lendemain, le Lausanne HC accueillera le HC Ambri-Piotta à la Vaudoise aréna le 20 décembre à 19h45.
