Lausanne rentre avec les trois points de l’Emmental

Lausanne a maîtrisé cette rencontre du dimanche après-midi et s’impose 4-3 face aux SCL Tigers, grâce notamment aux trois points de Sami Niku. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

YouTube player

Un début de match calme

Un premier round d’observation entre les deux équipes qui s’étaient affrontées il y a trois jours de cela. Après un peu plus de six minutes de jeu, c’est le défenseur finlandais Sami Niku qui ouvre le score pour les Lions. Lausanne effacera ensuite deux pénalités dans la fin de ce tiers pour rentrer au vestiaire en menant d’une longueur. Le deuxième tiers va commencer fort, les SCL Tigers vont mettre la pression sur la cage de Connor Hughes qui va résister dans un premier temps avant de céder le Suédois Andre Petersson, qui décidément apprécie affronter le LHC, lui qui en avait déjà inscrit deux mercredi soir à la Vaudoise aréna.

Lausanne aura vécu un tiers compliqué en concédant 13 tirs à 7. Deux autres pénalités évitables auront permis aux Emmentalois de se procurer de bonnes occasions, mais heureusement les hommes de Geoff Ward auront réussi à s’en sortir sur une égalité après 40 minutes.

Une troisième période folle

L’ultime période avait pourtant bien commencé pour les Lions qui se procurent une supériorité numérique après six minutes de jeu. Mais le Lausanne HC va se faire surprendre en contre-attaque et l’ancien Lausannois Harri Pesonen va donner l’avantage aux SCL Tigers avec ce but en infériorité numérique. Puis en l’espace de quatre minutes les Vaudois vont marquer à trois reprises. D’abord par l’inévitable Erik Brännström qui inscrit donc son 4e but de la semaine, son 13e de la saison. C’est Sami Niku ensuite qui y va de son doublé, les défenseurs lausannois sont décidément en forme offensivement. La quatrième réalisation de la soirée va venir de la canne de Jason Fuchs qui n’a besoin que de neuf secondes en powerplay pour permettre aux siens de mener alors 4-1. Alors qu’il reste moins de cinq minutes dans la rencontre, les SCL Tigers vont revenir à une longueur des Vaudois en supériorité numérique par Saku Maenalanen. Le LHC réalise donc une semaine parfaite et étend sa série à quatre victoires consécutives.

Le Lion du Match : Sami Niku

Le défenseur finlandais est une des arrivées notables de cet été pour la formation du Lausanne HC, venu de l’EHC Kloten avec qui il avait marqué 31 points en 61 matchs. Après un début de saison plus compliqué, il commence à véritablement prendre ses marques au sein de cette défense vaudoise. Offensivement, il est en feu sur ces derniers matchs, auteur de trois points (2 buts et 1 assist) ce dimanche après-midi contre les SCL Tigers. Il avait également inscrit deux points mercredi contre le même adversaire. Il est actuellement à 15 points cette saison. C’est le défenseur Lausannois qui bloque le plus de tirs, avec 58 tirs bloqués cette saison (2 tirs bloqués par match en moyenne), c’est le troisième meilleur de la ligue.

La suite du programme

Le début du mois de décembre sera plus calme, le prochain match des Lions sera le samedi 6 décembre à 19h45 à la Tissot Arena contre le HC Bienne. Il y aura ensuite la trêve internationale avant de se déplacer à la Raiffeisen Arena le 19 décembre à 19h45 contre le HC Ajoie.