Grâce à une première période de feu et une solidité défensive afin de résister au retour des SCRJ Lakers, le LHC rentre avec les trois points de la St. Galler Kantonalbank Arena. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un premier tiers de folie
Après le mauvais début de match face à l’EV Zoug, le Lausanne HC avait à cœur de faire une bonne entame de rencontre. Et cela n’a pas manqué, il a fallu moins de trois minutes à Théo Rochette pour contrôler une passe splendide d’Ahti Oksanen, pour se retrouver seul face à Melvin Nyffeler et permettre à l’attaquant suisse d’inscrire son 14e but de la saison. Dans l’élan de l’ouverture du score ce sont les hôtes qui égalisent par Mauro Dufner. La première pénalité de ce match arrive dès la 5e minute de jeu et il faut sept secondes aux meilleures powerplay de la ligue pour doubler la mise grâce au Canadien Drake Caggiula.
À la 9e minute une contre-attaque lausannoise se conclut par un caviar d’Iñaki Baragaño qui met son capitaine Damien Riat dans une position parfaite pour conclure et donner deux buts d’avance au LHC. C’est donc une première période riche de quatre buts et de quatre situations spéciales qui voit Lausanne rentrer au vestiaire une première fois avec l’avantage au score de 3-1.
Le deuxième tiers démarre tout aussi fort avec d’abord une infériorité numérique que Lausanne maîtrise parfaitement. Puis Damien Riat va inscrire son premier doublé de la saison pour son 10e but, un tir dévié par un défenseur adverse qui n’a laissé aucune chance au portier St Gallois et permettre au LHC de prendre trois longueurs d’avance.
Une fin de match irrespirable
C’est exactement à la mi-match que la rencontre va basculer, le Suédois Malte Stromwall va dans un premier temps réduire l’écart à 4-2. Une pénalité contre un joueur lausannois à 20 secondes du retour aux vestiaires va permettre aux joueurs de Johan Lundskog de débuter l’ultime période avec 1 minute et 40 secondes de supériorité numérique, avantage qu’ils vont concrétiser par un autre Suédois, Victor Rask, afin de revenir à 4-3. Revenu à un seul but d’écart, les SC Rapperswil-Jona Lakers vont aller mettre la pression sur la cage de Kevin Pasche et multiplier les assauts. A l’image de la statistique des tirs, 13 tirs à 1 en faveur des SCRJ Lakers dans les derniers. Mais les hommes de Geoff Ward comme souvent cette saison se sont montrés solidaires autour de leur portier et ont tenu bon jusqu’à la sirène finale. Ils rentrent donc de la St. Galler Kantonalbank Arena avec les trois points en poche.
Le Lion du Match : Damien Riat
Auteur de trois points ce soir dont un doublé, Damien Riat est le Lion du match. L’attaquant suisse de 28 ans présent au club depuis 2021 et capitaine depuis le début de cette saison, il est un exemple dans le vestiaire et démontre des qualités fortes dans tous les aspects du jeu. Au-delà des statistiques purement comptables, sa sérénité défensive et sa présence physique font de lui un véritable atout pour Geoff Ward. Sans parler de son tir qui ce soir encore a démontré toute son efficacité, il y a ainsi inscrit son 78e et 79e but de National League (playoff inclus) avec le Lausanne Hockey Club. Avec ses trois points ce soir, il revient à égalité avec Théo Rochette au classement de pointeur suisse du LHC avec 24 points chacun.
La suite du programme
Lausanne affronte dès ce mercredi 26 novembre à 19h45 les SCL Tigers à la Vaudoise aréna. Ce sera un back-to-back contre les SCL Tigers puisque Lausanne se déplace en Emmental dimanche après-midi à 15h45 pour affronter ces mêmes SCL Tigers. Les hommes de Geoff Ward auront ensuite 5 jours de pause avant d’affronter le HC Bienne le samedi 6 décembre à la Tissot Arena.

