Un derby à la BCF Arena pour le LHC

La reprise de la National League se passe bien pour le Lausanne HC qui souhaite poursuivre sur sa lancée dans un derby face au HC Fribourg-Gottéron. Cet avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Un powerplay de retour

Les deux dernières rencontres des Vaudois n’ont pas été de tout repos, Lausanne a même été malmené avant de revenir en fin de rencontre pour finalement s’imposer à chaque fois au-delà du temps règlementaire. Voilà la force de caractère que les hommes de Geoff Ward démontrent et qui leur permettent de rester à la deuxième place du classement à égalité de points avec leur adversaire du soir. Grâce également à un powerplay toujours autant efficace cette saison (32.86 %), malgré l’absence de Théo Rochette grand artisan de celui-ci (8 buts inscrits en powerplay). Ce sont par ailleurs les quatre derniers buts lausannois qui ont été inscrits dans ces situations spéciales et qui leur ont permis de récolter quatre points sur six face au HC Ajoie et aux ZSC Lions.

C’est l’arrière-garde qui se démarque du côté du LHC, un excellent travail défensif devant des gardiens qui brillent, le duo Connor Hughes (92.56% d’arrêt) et Kevin Pasche (91.04% d’arrêt) se complète bien et rassure toute une équipe. Les défenseurs montrent également des statistiques intéressantes dans les différents aspects du jeu. A l’image de Sami Niku (47 tirs bloqués) ou Fabian Heldner (+/- de +14). Et même offensivement, Erik Brännström se montre très impressionnant, connu pour son excellent jeu offensif. Il cumule déjà 20 points (dont 8 buts) à son actif avec notamment le but vainqueur face au HC Ajoie la semaine dernière ainsi que le pénalty victorieux contre les ZSC Lions, à noter que c’est Sami Niku qui avait égalisé dans cette rencontre. Le premier derby de la saison entre les deux équipes avait souri aux Lausannois en septembre avec une victoire 5-1 à la Vaudoise aréna. Le LHC en est donc à quatre victoires consécutives contre cet adversaire en compétition officielle.

Un choc au sommet

Le HC Fribourg-Gottéron revient au classement et ils sont actuellement troisième à égalité avec les Lions lausannois à 44 points en 25 matchs chacun. Les Dragons restent sur quatre victoires lors des cinq derniers matchs, la plus récente hier soir et un déplacement au Tessin du côté du HC Lugano avec une victoire 4-0 acquise sereinement. Cette 26e journée de National League entre deux équipes ambitieuses promet beaucoup de spectacle tant ces deux équipes se sont livrées à des batailles mémorables par le passé. Notamment la saison dernière en play-off où Lausanne alors menée 3-1 dans la série est parvenu à retourner la situation pour l’emporter au terme d’un 7e match.

Emmené par le meilleur gardien de la ligue, l’infatigable Reto Berra, qui a 38 ans continue de montrer des statistiques impressionnantes avec 93.14 % d’arrêt, bien secondé par le jeune Loic Galley. Le Topscorer fribourgeois Marcus Sörensen montre saison après saison d’excellentes statistiques avec plus d’un point par match en moyenne lors des trois dernières saisons (23 points en 21 matchs cette saison), suivi du jeune Sandro Schmid auteur de 21 points en 20 matchs dans le classement de meilleurs pointeurs chez les Dragons. Ces bons chiffres offensifs s’expliquent par l’efficacité des tirs Fribourgeois, en effet avec 11.46 % d’efficacité au tir, les hommes de Roger Ronnberg sont parmi les meilleurs tireurs de la ligue. Face au HC Lugano hier soir ils ont montré une grande efficacité de 20 % avec quatre buts sur les 20 tirs tentés.

Les matchs s’enchaînent

Peu de repos pour nos Lions, avec quatre matchs dans les six jours à venir. Dès demain (22 novembre à 19h45), retour à la Vaudoise aréna pour la réception de l’EV Zoug. Puis mardi 25 novembre un déplacement à la St.Galler KantonalBank Arena pour une rencontre contre les SC Rapperswil-Jona Lakers. Avant de recevoir les SC Langnau Tigers le 26 novembre à 19h45.