Le LHC victorieux à Zurich

Dans une rencontre globalement pauvre en occasions, les Lions sont allés chercher la victoire 2 à 1 aux tirs au but. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

YouTube player

Un match physique

Avec de nombreuses absences, dont certains cadres, Geoff Ward et son staff ont fait appel à plusieurs jeunes issus de l’académie du LHC. C’est ainsi que Keylan Barry (4 matchs de National League) , Thibault Martin (2 matchs de National League) et Nicolas Lars Wenger (premier match de National League) ont eu l’opportunité de disputer leur premier match de National League afin de pallier l’absence des joueurs habituels.

Il faut moins de deux minutes de jeu pour permettre à Dereck Grant de décocher un tir et ouvrir le score pour les hôtes. Il a parfaitement su utiliser l’écran fait par Erik Brännström pour tromper le gardien lausannois Connor Hughes, ce n’était pas le début de rencontre espéré par les Vaudois. Le match va ensuite se refermer, malgré une bonne intensité les occasions seront plus rares, un manque de précision dans les dernières passes en est sûrement la cause. Denis Malgin et Jesper Frödén auront les deux des opportunités en contre-attaque en 1 contre 1 face aux portiers lausannois, mais Connor Hughes aura à chaque fois sorti le grand jeu pour empêcher les ZSC Lions d’accentuer leur avance.

En fin de premiers tiers et durant la deuxième période, le jeu physique va prendre le dessus sur le reste. Mais les joueurs lausannois vont rester malins et ne pas se laisser prendre dans ce jeu, ils vont concentrer leur énergie dans le but de revenir aux scores. Mais malgré plusieurs tentatives ils vont buter sur un très bon Robin Zumbuhl.

Faire preuve de caractère

Alors que les minutes défilaient dans le troisième tiers, le LHC était toujours mené d’un but. Mais 2 pénalités survenues coup sur coup aux Zurichois ont permis aux meilleurs powerplay de la ligue d’évoluer à 5 contre 3. C’est à la fin de cette pénalité que le défenseur finlandais Sami Niku va prendre un tir du poignet de la ligne bleue qui va terminer dans le fond des filets et ainsi permettre aux Vaudois de revenir à la hauteur du « Z » un quart d’heure avant la fin du temps réglementaire.

Malgré un powerplay durant les prolongations en faveur du Lausanne HC, c’est dans la séance de pénalty que les Lions se sont imposés. À l’image de sa rencontre, Connor Hughes a été très solide et a craqué à une reprise seulement. Du côté lausannois, c’est Drake Caggiula et Erik Brännström qui ont permis aux siens de rentrer de la Swiss Life Arena avec 2 points en poche. Dans cette semaine de reprise, les hommes de Geoff Ward sont parvenus par deux fois à revenir aux scores pour finalement s’imposer au-delà du temps réglementaire. Une grande force de caractère qui sera très utile pour la suite du championnat.

Les prochains matchs des Lions

Les joueurs du LHC auront le temps de souffler puisque leur prochain match est vendredi 21 novembre prochain à la BCF Arena face au HC Fribourg-Gottéron à 19h45. Puis le lendemain face à l’EV Zoug à la Vaudoise aréna le 22 novembre à 19h45.