J’essaie d’être un joueur complet

Erik Brännström impressionne depuis son arrivée au Lausanne Hockey Club. Imprévisible sur la glace, le Suédois a su conquérir le coeur des fans lausannois en très peu de temps grâce à ses gestes techniques et des buts de grande qualité. Dans le cadre de la rencontre face au HC Ajoie, le Lion au numéro 26 s’est entretenu avec nous.

Un retour en équipe nationale

Pendant la pause internationale, notre défenseur faisait son grand retour en équipe de Suède. Régulièrement convoqué et capitaine dans les catégories jeunes, le Suédois n’avait plus eu l’occasion de retourner jouer pour son pays natal depuis son départ pour la NHL. Des retrouvailles qui ont fait des étincelles.

Erik Brännström : « C’est vrai que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion d’aller jouer un match avec mon pays. C’est toujours un honneur quand tu es sélectionné. Lorsque tu joues dans les championnats américains, tu as rarement l’occasion de pouvoir représenter ton pays, donc c’est cool de pouvoir le faire là. Tu revois des gars avec qui tu avais joué plus jeune et tu découvres des nouvelles personnes, c’est un mélange qui est assez cool.»

3 matchs, 2 buts et 3 assists. Ça l’air de s’être bien passé, non ?

Erik Brännström : « Oui, c’est vrai .*rires*
J’ai toujours pour objectif d’être le plus efficace quand je joue. Pouvoir mettre des points, peu importe le contexte, c’est une des raisons pour laquelle j’enfile mes patins chaque jour. »

Une arrivée en National League spectaculaire

Malgré quelques rencontres disputées avec les SCL Tigers lors de la saison 2020-21, Erik découvrait vraiment le championnat suisse avec les Lions. Ses premières performances ont montré à tous les supporters qu’il était un joueur d’un tout autre niveau. Après 23 rencontres, le numéro 26 a déjà inscrit 19 points dont 7 réalisations.

Erik Brännström : « Je me suis rapidement senti à l’aise lors de mon arrivée ici. Que ce soit dans le choix de la ville comme du club, je suis persuadé que c’était la bonne décision pour la suite de ma carrière et pour continuer ma phase de développement. L’accueil, que ce soit de mes coéquipiers, du coaching staff ou des fans a vraiment été idéal. Tout est autant équivalent que dans un club de NHL. La vie ici en Suisse est juste parfaite, les paysages sont dingues, ça aide mine de rien à se sentir confortable dans un nouvel endroit. D’un point de vue sportif, j’ai l’occasion de disputer de nombreuses minutes, ce qui n’est pas négligeable si je veux atteindre une nouvelle étape dans ma carrière. »

Tu as de nombreuses qualités sur la glace, mais si on devait t’en citer qu’une, ce serait ton tir depuis la ligne bleue. Est-ce quelque chose de plutôt naturel ou est-ce le fruit d’un entrainement approfondi ?

Erik Brännström : « Honnêtement, je dirai que c’est avant tout du travail. Déjà jeune, je travaillais beaucoup sur mes skills offensifs. J’ai également pris beaucoup de temps ces trois dernières années pour amener mon tir à un autre niveau. C’est toujours agréable lorsque le puck rentre dans le filet. J’essaie d’être un joueur complet, de pouvoir être bon en dribble, d’être rapide dans mes déplacements et d’avoir un flair à la passe ».

Je pense qu’à chaque rencontre, les fans ont l’occasion d’assister à au moins une action spectaculaire de ta part. C’est important pour toi de continuer à te faire plaisir dans des actions comme celles-ci ?

Erik Brännström : « Je ne sais pas si important est le bon mot. Je n’essaie pas de faire des actions comme ça juste pour le plaisir, mais quand j’estime que c’est la bonne chose à faire et que ce n’est pas dangereux pour mon équipe. Je ne suis pas encore très chanceux depuis le début de saison, mais ça va venir ».

Continuer sur le même rythme

Après quelques jours de congé, les Vaudois reprennent la compétition avec la réception du HC Ajoie dans leur patinoire. L’objectif pour Erik est simple : allier plaisir sur la glace et victoire collective face à un public qui continue de l’impressionner.

Erik Brännström : « J’ai regardé une partie des playoffs de Lausanne la saison passée et je sentais qu’il y’avait une atmosphère particulière. Je n’ai pas été déçu lors de mes premiers matchs à la Vaudoise aréna. C’est vraiment un plus pour nous en tant qu’équipe de ressentir le soutien de cette façon. Je suis heureux de pouvoir partager ces moments avec nos fans. »