Soir de match à la Vaudoise aréna

Les Lausannois reçoivent ce samedi soir le HC Ambri-Piotta, dans le cadre de la 20e journée de saison régulière de National League. Ce dernier match de la semaine vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Le LHC sur la bonne voie

Après une période un peu plus compliquée, les Lions semblent avoir retrouvé la bonne voie au cours des dix derniers jours. Mise à part la défaite 1-5 face à Lugano samedi dernier, le LHC sort de trois performances défensives de haut vol, à Berne et à Langnau, ainsi que face aux SCRJ Lakers, équipe surprise de ce début de saison. Avec un total de 34 points en 19 matchs, le LHC occupe la 4e place du classement. Alors que Davos et Rapperswil possèdent une confortable avance, ça se bouscule derrière, avec quatre équipes entre 34 et 30 points.

Pas épargnés par les blessures en ce mois d’octobre, les Lausannois ont pu compter sur le retour de trois joueurs majeurs vendredi soir sur la glace de Langnau: les défenseurs Fabian Heldner et Iñaki Baragaño, ainsi que l’attaquant Drake Caggiula. Ces retours leur permettent d’aborder plus sereinement la dernière ligne droite avant la première pause internationale, dès le 2 novembre prochain.

Troisième meilleure défense et attaque de National League, les hommes de Geoff Ward peuvent notamment compter sur des bonnes performances de leur duo de gardiens Kevin Pasche et Connor Hughes, qui présentent tous deux un pourcentage d’arrêts supérieur à 91%. Connor Hughes est en feu lors de ses dernières sorties, avec deux buts encaissés en trois rencontres. Les Lausannois se montrent toujours dangereux offensivement, en plaçant trois de leurs joueurs parmi les 20 meilleurs compteurs de la Ligue: Austin Czarnik (22 points), Théo Rochette (17 points) et Erik Brännström (16 points).

Un début de saison mouvementé en Léventine

Le début de championnat n’a pas été de tout repos pour les pensionnaires de la Gottardo Arena. Après plusieurs matchs compliqués, Ambri-Piotta a procédé à une réorganisation à la tête de son équipe. Désormais entraînés par un duo québécois composé de René Matte et d’Eric Landry, la formation tessinoise traverse une meilleure période, avec 4 victoires obtenues lors de leurs 6 dernières sorties. Malgré cette bonne phase, ils occupent la 12 place du classement de National League avec 19 points.

Le point fort d’Ambri-Piotta se situe au niveau du jeu en infériorité numérique. Avec un homme de moins sur la glace, le HCAP possède la deuxième meilleure statistique de la Ligue, avec un taux de réussite de 84.62%. Ils n’ont encaissé que 8 buts en 52 occasions. Ils feront face ce soir à la meilleure équipe de National League en supériorité numérique: le LHC tourne en effet à une moyenne de 32.73% de réussite.

Offensivement, les Léventins sont un peu à la peine durant cette première moitié de saison, malgré cinq buts inscrits face à Genève vendredi soir. Dominic Zwerger et Michael Joly sont leurs meilleurs compteurs, avec 10 points chacun. Ils inscrivent en moyenne 2.06 buts par rencontre ce qui les place juste devant Berne et Ajoie dans cette statistique.