Pour leur 19e match de la saison, le Lausanne HC se déplace à l’Emmental versicherung arena pour affronter les SC Langnau Tigers. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Lausanne retrouve la victoire
Après une période plus compliquée pour le LHC, les Lions retrouvent des couleurs. Avec deux victoires obtenues dans les trois derniers matchs de National League, dont la dernière face aux SC Rapperswil-Jona Lakers en prolongation 2-1. Une victoire précieuse pour les Lions devant ses supporters, acquise en prolongation grâce au deuxième but de la saison du défenseur finlandais Sami Niku. Auteur d’un match XXL, le portier lausannois Connor Hughes retrouve la solidité qu’il avait avant sa parenthèse nord-américaine. Il a désormais un pourcentage d’arrêt de 92,46 % ce qui fait de lui le quatrième meilleur gardien de la National League.
Austin Czarnik, orphelin de son compère de ligne Drake Caggiula toujours blessé, continue de distiller ses passes décisives à merveille, ce qui fait de lui le meilleur passeur du championnat avec une moyenne de un assist par match. Il s’affirme comme l’un des meilleurs attaquants de la ligue avec déjà 22 points en 17 matchs, seul le Davosien Matej Stransky fait mieux d’un point. Le powerplay lausannois continue d’être le plus prolifique du championnat, avec une moyenne de 33,96 %, c’est un véritable atout du jeu de Geoff Ward, et ses hommes savent parfaitement s’appuyer dessus dans les périodes plus compliquées. Un des points noirs de cette formation lausannoise est la discipline, le LHC est l’équipe la plus pénalisée de la ligue avec 234 minutes de pénalités depuis le début de la saison. Malgré un boxplay correct (80,36% de boxplay), Lausanne devra se montrer plus disciplinée si elle veut pour être plus décisive et laisser moins d’opportunités de supériorité numérique à ses adversaires.
Une saison en dents de scie
La saison des SC Langnau Tigers est en véritable dent de scie, et leurs deux derniers matchs l’illustrent parfaitement. Une victoire 6-0 samedi dernier face au redoutable HC Fribourg-Gottéron, puis 3 jours plus tard lors de leur dernier match face au HC Ajoie, ils ont été défaits 2-1 offrant aux Ajoulots seulement leur deuxième victoire depuis le début de la saison. Ces deux matchs si contrasté face à des adversaires si différents reflètent à quel point le début de saison des Emmentalois est difficile à analyser et ce qui les place actuellement à la 8e place du championnat avec 23 points.
Dario Rohrbach et le Finlandais Santtu Kinnunen sont les deux meilleures marqueurs de cette formation avec tous les deux 13 points à leur actif cette saison. Les Lions devront se méfier des hommes de Thierry Paterlini, capable de montrer des visages très différents. Le Lausanne Hockey Club avait remporté la dernière confrontation sur le score de 4-1 le 23 septembre dernier, un match positif sur lequel les Vaudois pourront s’appuyer pour la rencontre de ce soir.
Les prochains matchs de nos Lions
Nouveau back-to-back cette semaine, les Lions rejouent demain soir face aux HC Ambri-Piotta à domicile pour conclure cette semaine, début du match à 19h45. Mardi prochain (28 octobre) les Lausannois iront à Bienne affronter le HC Bienne avant de recevoir le leader actuel, le HC Davos mercredi 29 octobre à 19h45 à la Vaudoise aréna.
