Le LHC victorieux à Langnau

Nos Lions ont remporté cette rencontre aux tirs aux but face aux SCL Tigers et rentrent donc avec deux points de l’Emmental versicherung arena. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

YouTube player

Une rencontre qui démarre fort

Un match parti sur les chapeaux de roues, il ne faut que 11 secondes pour voir un attaquant emmentalois débouler devant le portier Connor Hughes. Le joueur ayant été retenu de manière illicite par le dernier défenseur lausannois, les SCL Tigers bénéficient d’un pénalty après moins d’une minute de jeu. Connor Hughes réalise l’arrêt et se met directement en confiance. Et cette confiance va le suivre tout le match, il va multiplier les arrêts dans cette première période dominée par les SCL Tigers (11 tirs à 6 pour les SCL Tigers dans le premier tiers) et va permettre aux deux équipes de rentrer une première fois aux vestiaires avec un score nul et vierge.

Le deuxième tiers va débuter sur les mêmes bases que le premier avec peu d’action à se mettre sous la dent. Il faut attendre la 29e minute pour voir les arbitres siffler une première pénalité contre le Lausanne HC. Une pénalité qui ne durera que 1 min et 20 secondes, les hommes de Thierry Paterlini ont à leur tour été pénalisés. Et c’est au retour des deux pénalisés que Ahti Oksanen dévie parfaitement un tir puissant de Dominik Kahun et ouvre le score dans cette rencontre, jusqu’ici fermée. Puis 4 minutes plus tard, Julian Schmutz égalise et les deux équipes se retrouvent à nouveau neutralisées. La physionomie de cette période était similaire à la première avec 11 tirs à 5 en faveur des Emmentalois, mais les deux équipes ont trouvé la faille face à des prestations XXL de la part des deux gardiens.

Une première au tir aux buts

Durant le troisième tiers c’est Lausanne qui va pousser pour tenter de s’adjuger les trois points, mais rien à faire face au meilleur gardien de Swiss League de la saison dernière Robin Meyer qui a tenu ses coéquipiers dans le match jusqu’à la fin. La tension est montée dans les dernières minutes de la partie, et le Finlandais Juuso Riikola a écopé d’une pénalité de match pour une charge illégale à la bande. Ce qui a permis aux Vaudois d’évoluer en avantage numérique jusqu’au terme du temps réglementaire, sans toutefois réussir à marquer. Dans une rencontre où les deux gardiens ont livré une performance de haut vol, personne n’est parvenu à donner l’avantage et c’est donc les prolongations puis les tirs aux buts qui ont permis de déterminer un vainqueur.

Lausanne a nettement dominé les prolongations, évoluant à 4 contre 3 durant plus de deux minutes. Ils sont passés tout proche de la victoire avec une déviation sur le poteau d’Athi Oksanen. Mais c’est finalement la première séance de tir aux buts de la saison pour les hommes de Geoff Ward qui a décidé du sort de cette partie. Harri Pesonen est l’unique buteur côté emmentalois, ceci grâce à des arrêts de classe mondiales de Connor Hughes. Du côté lausannois, Théo Rochette et Erik Bränströmm sont les deux buteurs de la séance offrant ainsi les deux points aux Lausanne Hockey Club.

Les prochains matchs de nos Lions

Lausanne reçoit le HC Ambri-Piotta à la Vaudoise arena ce samedi 25 octobre à 19h45 pour clôturer cette nouvelle semaine à trois matchs. Puis la semaine prochaine la troupe de Geoff Ward ira affronter le HC Bienne à la Tissot Arena le mardi 28 octobre à 19h45. Le lendemain (mercredi 29 octobre à 19h45) les Lions recevront le leader HC Davos à domicile.