24 heures plus tard de leur victoire à Berne, le Lausanne Hockey Club s’est incliné à domicile face au HC Lugano sur le score de 1-5. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un manque de concentration
Le début de la rencontre de ce samedi 18 octobre a été un peu brouillon, faute d’avoir un rythme imposé par une des deux formations sur la glace. Entre observation et volonté de trop bien faire, les Lausannois se sont fait avoir sur le 1er but inscrit par les Luganais en infériorité numérique. Manque de chance, de précision et de concentration, ce fameux mélange n’aura pas fait de cadeaux aux Lions pendant cette soirée. Pourtant, la réaction des Vaudois ne s’est pas fait attendre grâce au 6e but de la saison de Damien Riat grâce à l’aspect du jeu le plus maitrisé de la formation lausannoise : le powerplay.
Malgré ce sursaut d’orgueil, la suite de la rencontre ressemblera plus aux premières minutes du match qu’à autre chose. Les Lions ont tenté de changer de rythme et de provoquer des chances offensives par du jeu simple, mais les Tessinois semblaient souvent avoir un temps d’avance, synonyme d’un jeu vaudois plutôt prévisible et non-instinctif. Les minutes ont continué de tourner sans qu’une véritable occasion franche vienne faire trembler les filets adverses de la Vaudois.
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
Les Lausannois n’ont pas livré leur meilleure prestation, c’est un fait. Cependant, il est important de noter le manque de « chance » que l’équipe de Geoff Ward a vécu pendant ses 60 minutes. Barre transversale touchée, rebond qui finit souvent dans la canne adverse ainsi tir dévié, tout a manqué aux Vaudois dans cette partie. Symptomatique de la situation comptable dans l’équipe, plusieurs joueurs ont dû rejoindre récemment une infirmerie qui s’alourdit de plus en plus. Cette situation a donné l’opportunité au capitaine des U21 Kelyan Barry de vivre sa première expérience à domicile chez les adultes avec le maillot du Lausanne Hockey Club. L’ailier avait déjà été titularisé par Geoff Ward lors du déplacement à la PostFinance Arena. L’enchaînement des matchs, souvent rapprochés, laisse également peu de place à la récupération et rend difficile le maintien d’une intensité constante de nos Lions sur trois périodes.
Une Vaudoise aréna en feu
Ce qui ne change pas, malgré les enchainements intensifs de rencontres de nos Lions à la Vaudoise aréna, c’est la fidélité du public lausannois soir après soir. Pendant un nouveau guichet fermé, les 9600 spectateurs ont donné le 100% de leur énergie et de leur support à l’équipe première de la première à la dernière minute. C’est précisément cette communion entre la glace et les tribunes qui devra servir de moteur pour la suite à l’image d’un 7e homme sur la glace.
Le prochain match de nos Lions
Back-to-back à la Vaudoise aréna pour les Lausannois qui recevront le SC Rapperswil-Jona Lakers ce mardi 21 octobre 2025. Une 2e opposition entre ces deux équipes après la victoire convaincante de nos Lions lors de la 5e journée (0-4). Le début de la rencontre aura lieu à 19h45.