Après une rencontre à la PostFinance Arena ce vendredi 17 octobre, les Lions rechaussent les patins pour affronter les Tessinois de Lugano. Leur 2e confrontation de la saison régulière. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Dominer à la maison
Après deux revers consécutifs à domicile en National League, les Vaudois auront à cœur de remettre les pendules à l’heure devant leur public et de renouer avec la victoire à la Vaudoise aréna. Depuis deux saisons, les Lions se distinguent par leur capacité à hausser le ton dans leur antre, offrant régulièrement des rencontres spectaculaires et pleines de rebondissements.
Face à une équipe tessinoise en quête de constance, les hommes de Geoff Ward devront s’appuyer sur leur vitesse d’exécution et la fluidité de leur jeu collectif pour prendre le contrôle du match et étouffer leur adversaire. Les Bianconeri, malgré une offensive encore en panne d’efficacité (31 buts en 15 rencontres), figurent pourtant parmi les formations les plus actives offensivement, avec près de 30 tirs par match pour un taux de réussite avoisinant les 6,5 %. C’est par l’intermédiaire de Calvin Thurkauf (6 buts et 4 assists), de Mike Sgarbossa (7 points) et Zach Sanford (10 points) que les Tessinois trouvent un peu de réussite offensive. D’ailleurs, ce dernier semble ne pas avoir souffert de la découverte du hockey européen, lui qui n’avait connu que les deux ligues principales américaines (334 matchs disputés en NHL).
Être plus équilibré
L’effectif vaudois a une dynamique inverse avec la 2e meilleure attaque de National League qui en fait clairement son meilleur atout sur la glace. En revanche, la marge de manœuvre se situe clairement dans le secteur défensif, en difficulté ces dernières rencontres. Blessures, calendrier chargé et manque de stabilité dans la composition des duos défensifs ralentissent la progression de l’équipe de ce côté de la glace. Le retour progressif de certains éléments blessés comme Fabian Heldner ou Iñaki Baragaño qui pourraient apporter un souffle nouveau et permettre de réinstaurer une hiérarchie plus stable à la ligne bleue. Car si l’attaque vaudoise continue de produire au plus haut niveau, c’est en resserrant les rangs défensifs que le Lausanne Hockey Club pourra véritablement s’établir tout en haut du classement de National League.
Le prochain match de nos Lions
Back-to-back à la Vaudoise aréna pour les Lausannois qui recevront le SC Rapperswil-Jona Lakers ce mardi 21 octobre 2025. Une 2e opposition entre ces deux équipe après la victoire convaincante de nos Lions lors de la 5e journée (0-4).