Le Lausanne HC s’impose 2-0 à Berne

Lausanne, très solide défensivement, a retrouvé le chemin de la victoire en National League à la PostFinance Arena face au SC Bern. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

YouTube player

Une défense solidaire

Après la victoire de mercredi en Champions Hockey League, le Lausanne HC a retrouvé la victoire en National League. La rencontre commence fort et sur une contre-attaque menée par Damien Riat et Jason Fuchs permet à Dominik Kahun d’ouvrir le score dans le but grand ouvert. Les Lions vont ensuite se retrouver par trois fois en infériorité numérique dans une fin de tiers où l’intensité physique était montée d’un ton. Mais les hommes de Geoff Ward ont montré un jeu d’infériorité numérique très efficace.

Durant la deuxième période, Lausanne va faire le dos rond autour de son but, Bern accentue la pression avec 17 tirs à 12 en leur faveur dans le deuxième tiers. Mais les joueurs lausannois vont se montrer très solidaires et se jeter sur tous les tirs bernois (24 tirs bloqués) et aider Connor Hughes à obtenir son deuxième clean sheets de la saison. Lausanne va ensuite bénéficier de deux supériorités numériques entre le deuxième et le troisième tiers, sans toutefois parvenir à creuser l’écart. Une fois n’est pas coutume, le meilleur powerplay de la ligue n’aura pas su trouver la faille.

Un quatrième blanchissage

Malgré plusieurs offensives, le LHC s’est globalement contenté de garder son maigre avantage d’un but durant les dernières 20 minutes. Le SC Bern tente mais manque de précision et bute sur un Connor Hughes des grands soirs, qui égale Kevin Pasche avec deux blanchissages, pour un total de quatre clean sheets en 16 journées de National League. Sami Niku va finalement clore les débats avec un but dans la cage vide et ainsi inscrire son premier but sous les couleurs lausannoises. Après une série de 4 défaites consécutives en National League, les Lions retrouvent la victoire et avec la manière. Ils auront l’occasion de surfer sur le momentum dès samedi soir avec la réception du HC Lugano.

Le Lion du Match : Connor Hughes

Le Canado-Suisse semble s’être réadapté aux patinoires suisses, après avoir tenté l’aventure nord-américaine la saison dernière du côté des Rockets de Laval, club de l’organisation des Canadiens de Montréal. Connor Hughes est revenu à Lausanne pour reformer le duo étincelant avec Kevin Pasche qui avait mené Lausanne à sa première finale historique de National League lors de la saison 2023-24. Celui qui a paraphé un contrat de 5 ans avec le club vaudois, a dû se réadapter aux patinoires européennes. Mais il est de retour avec un taux d’arrêts de 92,39%, de quoi réjouir les fans lausannois du retour du duo magique de gardien.

Les prochains matchs des Lions

Lausanne aura deux matchs à domicile de suite, d’abord dès ce samedi avec la réception du HC Lugano à 19h45. Puis mardi 21 octobre contre les SC Rapperswil-Jona Lakers à 19h45, et ils termineront leur semaine avec un nouveau back-to-back. D’abord vendredi 24 octobre à l’extérieur contre le SC Langnau à 19h45, ensuite le samedi 25 octobre contre le HC Ambri-Piotta à la Vaudoise aréna à 19h45.