Le Lausanne Hockey Club s’est imposé dans cette 6e journée de Champions Hockey League face au HK Mountfield sur le score de 3-2 (AP).
Les Lions connaissaient leur destin avant d’affronter l’équipe tchèque menée par l’entraineur Tomas Martinec. Avec une seule victoire au compteur, les Vaudois n’avaient plus l’occasion de se qualifier pour les playoffs de CHL, promis pour les 16 équipes les mieux classées du classement. Pourtant, la Vaudoise aréna allait bel et bien accueillir une dernière rencontre de coupe européenne sous son toit. Un affrontement qui avait une importance symbolique pour la suite de la saison de National League. Avec 5 défaites d’affiliées, toutes compétitions confondues, les Lausannois devaient utiliser cette rencontre « pour du beurre » pour redémarrer la machine devant son public de la Vaudoise aréna. Mettre de l’intensité, retrouver de la confiance dans le jeu et renouer avec la victoire, peu importe la manière.
C’est avec difficulté que les Vaudois vont entamer ce match du mercredi soir, enchainant les pénalités lors du 1er tiers. Pourtant, la fin de la première période verra les coéquipiers de Jason Fuchs rentrer au vestiaire avec une longueur d’avance grâce à une réalisation de Drake Caggiula qui réussit à dévier un tir d’Erik Brännström en situation de supériorité numérique. Lors du 2e tiers, c’est un tir de Dominik Kahun qui a permis de garder l’avantage d’un but, encore une fois inscrit en situation de powerplay. La fin du temps règlementaire verra les Tchèques revenir au score, obligeant nos Lions de poursuivre ce match en prolongations.
Cette rencontre aurait pu tourner à l’avantage des deux équipes si on s’intéresse à la physionomie des 5 minutes de prolongations. Les gardiens se sont montrés très importants face aux nombreuses contre-attaques multipliant les arrêts décisifs. Au final, c’est Ahti Oksanen, d’un tir précis dans la lucarne qui permettra aux siens de s’imposer dans cette dernière journée de Champions Hockey League.
Les prochain matchs de nos Lions
Pas le temps de souffler que la National League reprend ses droits dès ce vendredi 17 octobre. Avec un déplacement à la PostFinance Arena face au SC Bern, les Vaudois auront à vivre un match compliqué pour retrouver le goût de la victoire au championnat. Dès le lendemain, l’équipe de Geoff Ward accueillera le HC Lugano à la Vaudoise aréna.