La National League reprend ses droits

Nos Lions affrontent pour la première fois de la saison le HC Bienne ce vendredi soir à la Vaudoise aréna, sans Drake Caggiula (suspendu pour un match et Antti Suomela (blessé). Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Un gros week-end pour le LHC

Après une courte pause du championnat en raison de la Champions Hockey League, la National League reprend ses droits en cette fin de semaine. Les hommes de Geoff Ward ont deux matchs au programme: ce vendredi contre Bienne à domicile, et dimanche après-midi (14h) aux Vernets face à Genève-Servette.

Les Lausannois ont disputé une des deux semaines les plus chargées de leur saison la semaine dernière, avec cinq matchs en sept jours. Après s’être imposés à trois reprises face à Bern, Ajoie et Kloten, le LHC a dû s’avouer vaincu à Zoug le vendredi, puis à domicile contre Zurich le samedi. Avec 27 points en 13 matchs, ils réalisent néanmoins un excellent début de saison, qui les place à la deuxième place du classement.

En attaque, les Lions se sont montrés très productifs jusqu’à présent, avec une moyenne de buts inscrits de 3.77 par rencontre. Seul Davos fait mieux. Ils savent également se montrer décisifs devant les filets, avec un taux de réussite aux tirs de 12.79% (1er dans la Ligue). Avec Austin Czarnik (17 points), Drake Caggiula, Théo Rochette et Damien Riat (12 points chacun), ils placent quatre de leurs joueurs parmi les 15 meilleurs compteurs de National League. Les Lausannois peuvent également compter sur un excellent jeu de puissance depuis le début de la saison, avec 13 buts inscrits en 39 tentatives (33.33% de réussite).

Défensivement, le LHC sait également se montrer très solide devant sa cage, avec 2.08 buts encaissés par match en moyenne. Là encore, seul Davos fait mieux à ce jour. L’infériorité numérique des Vaudois peut cependant être encore améliorée, avec déjà 10 buts concédés avec au moins un homme de moins sur la glace, en 43 occasions (76.74% de taux de réussite.

L’adversaire du soir

Après une saison 2024-25 qui les a vus manquer les playoffs (11e au terme de la saison régulière), les Biennois sont désormais en quête de rachat. Après 11 matchs disputés, les Seelandais occupent le 9e rang du classement, avec 14 points engrangés. Ils restent sur une très bonne série de quatre succès lors de leurs cinq dernières sorties.

Arrivé au début de la saison dernière, l’entraîneur suédois Martin Filander a gentiment apporté sa patte, pour faire de Bienne une formation appliquée défensivement et portée sur l’avant. Bienne possède la deuxième formation la plus jeune de National League, avec une moyenne d’âge de 26.88 ans. Juste devant… Lausanne, avec une moyenne à 26.96.

La formation biennoise est déjà bien en place offensivement, avec une moyenne de 2.91 buts marqués par rencontre (6e). Avec Lias Andersson (12 points) et Marcus Sylvegard (11 points), ils placent deux de leurs joueurs parmi les 20 meilleurs compteurs de National League.

C’est un peu plus compliqué défensivement, avec 30 buts encaissés en 11 parties (9e de la Ligue). Dans les buts, le gardien numéro 1 « fait le job » depuis le début de la saison, avec 2.19 buts encaissés en moyenne et 91.63% d’arrêts.