La semaine chargée du LHC se conclut ce samedi par un duel de Lions qui s’annonce passionnant dans une Vaudoise aréna à guichets fermés, face au double tenant du titre. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Un cinquième match en sept jours
Les Lausannois vivent un début de saison intense, avec au minimum trois rencontres par semaine depuis début septembre. Jusqu’à présent, les joueurs et l’encadrement sportif sont parfaitement parvenus à gérer la répétition des matchs: avec 9 victoires en 12 rencontres, nos Lions occupent la première place du classement.
Les hommes de Geoff Ward possèdent de nombreuses armes en attaque, qui leur permettent d’être la meilleure équipe dans ce secteur, avec une moyenne de 4 buts inscrits par rencontre. Le LHC connait également de très bonnes statistiques dans ses tirs, avec un taux de réussite de 13.68%. Trois joueurs font partie des dix meilleurs compteurs de la Ligue: Austin Czarnik avec 17 points, Drake Caggiula (12 points) et Théo Rochette (12 points). Les Lausannois sont irrésistibles jusqu’à présent en jeu de puissance, avec 13 buts marqués en 38 occasions.
Les Lausannois se montrent également très solides en défense, avec une moyenne de 2 buts encaissés par rencontre. Connor Hughes et Kevin Pasche continuent d’alterner leur présence devant les filets, avec six titularisations chacun jusqu’à présent. Avec un pourcentage d’arrêts de 94.74% et 1.55 buts encaissés par match, Kevin Pasche trône au sommet des gardiens dans ces deux statistiques.
Un début de saison en dents de scie pour le « Z »
Les Zurichois alternent le bon et le moins bon en ce début de saison régulière. Avec un total de 20 points en 11 matchs, ils occupent la 7e place du classement de National League. Ils restent néanmoins sur deux victoires consécutives, dont un important succès 7-3 face au SC Bern vendredi soir.
Offensivement, c’est Denis Malgin qui porte le casque de PostFinance Top Scorer, avec 17 points inscrits (dont 5 buts). Rudolfs Balcers, Jesper Frödén et Pontus Aberg connaissent également un bon début de saison, avec respectivement 10, 9 et 8 unités. Les Zurichois ont une belle marge de progression dans les situations spéciales: une amélioration déjà visible vendredi face aux Ours, avec deux buts inscrits avec un homme de plus sur la glace.
Les hommes de Marco Bayer restent très appliqués en défense: avec 25 buts encaissés, ils présentent la 3e meilleure statistique de National League. Devant les filets, le gardien numéro 1 Simon Hrubec reste redoutable d’efficacité, avec une moyenne de buts encaissés de 1.88, et un pourcentage d’arrêts de 92.34%.
Une nouvelle semaine intense au programme
Le rythme soutenu de nos Lions se poursuivra la semaine prochaine, avec trois nouvelles rencontres à l’agenda. Mercredi 8 octobre, les hommes de Geoff Ward traverseront la frontière pour se rendre à Grenoble, dans le cadre de la cinquième journée de la phase de groupe de la Champions Hockey League. La National League reprendra ses droits en fin de semaine, avec la réception de Bienne le vendredi, puis un déplacement à Genève dimanche après-midi.