Après une lutte de tous les instants, les Lions lausannois doivent malheureusement s’avouer vaincus face au double tenant du titre. Cet après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Une rencontre intense et sans temps fort
Soixante minutes durant, les 9’600 spectateurs de la Vaudoise aréna ont été tenus en haleine par deux formations qui se sont rendus coup pour coup. Parfaitement entrés dans la rencontre, les hommes de Geoff Ward se sont montrés les premiers dangereux, testant rapidement les réflexes du portier zurichois Robin Zumbühl. C’est finalement Damien Riat, capitaine du LHC, qui trouve le premier la faille, mettant son équipe sur d’excellents rails.
Durant le tiers médian, ce sont les visiteurs qui se montrent les plus réalistes. En milieu de période, ils parviennent à totalement inverser la tendance, grâce à des buts de Denis Hollenstein et Pontus Åberg (à 5 contre 4). Durant l’ultime période, les Lausannois tentent de pousser en direction de la cage adverse, mais sans succès. Le score est finalement scellé à la 57e minute, suite à une réussite de Dean Kukan.
Deux absences de marque
Les Lausannois ont perdu deux de leurs meilleurs compteurs durant la rencontre face au « Z », deux pertes qui ont eu un impact sur le score final. Au cours de la première période, Antti Suomela a dû quitter ses coéquipiers et retraiter au vestiaire suite à un contact avec un joueur adverse, contact qui l’a vu rester de longs instants étendu sur la glace.
Durant la tiers médian, c’est le Canadien Drake Caggiula, auteur de 12 points cette saison jusqu’à présent, qui a dû retourner prématurément au vestiaire. Les arbitres lui ont donné une pénalité de match suite à un « cross-check », après examen des images vidéos.
Les trois étoiles du match
⭐️ Robin Zumbühl : Habituelle doublure de Simon Hurbec, le dernier rempart zurichois s’est montré intraitable durant toute la rencontre. Il a repoussé 32 des 33 tentatives lausannoises, ne s’inclinant qu’à une reprise, et réalisant plusieurs parades de grande classe.
⭐️⭐️ Damien Riat : Lorsque l’intensité augmente, Damien Riat est toujours là et répond présent. Le duel de samedi soir à la Vaudoise aréna n’a pas manqué à l’appel. Auteur de l’ouverture du score, il a été un joueur clé durant les 60 minutes de jeu, entre animation offensive et jeu physique.
⭐️⭐️⭐️ Kevin Pasche : Malgré trois buts encaissés ce soir, le numéro 33 du LHC a été très bon. Tout simplement parfait lors des 20 premières minutes, il s’est fait l’auteur de plusieurs « big save ». Il a également permis à ses couleurs d’y croire jusqu’au bout.
Une nouvelle semaine intense au programme
Le rythme soutenu de nos Lions se poursuivra la semaine prochaine, avec trois nouvelles rencontres à l’agenda. Mercredi 8 octobre, les hommes de Geoff Ward traverseront la frontière pour se rendre à Grenoble, dans le cadre de la cinquième journée de la phase de groupe de la Champions Hockey League. La National League reprendra ses droits en fin de semaine, avec la réception de Bienne le vendredi, puis un déplacement à Genève dimanche après-midi.