On prend le temps d’avoir une bonne communication

Soldat aguerri de la 4e ligne offensive lausannoise, Raphael Prassl joue parfaitement son rôle de joueur polyvalent depuis son arrivée chez les Lions. Dans le cadre de la réception des ZSC Lions, le natif de la région zurichoise s’est entretenu avec nous. Rencontre.

Cette interview vous est présentée par notre partenaire, Blanc nettoyages.

Comme à la maison

Lors de son arrivée au club la saison passée, le numéro 18 a fait le choix de quitter la Suisse alémanique pour la Suisse romande, une transition très rarement faite en National League.

Raphael Prassl : « Je me sens bien à Lausanne, depuis la première semaine où je me suis installé. Au début, il a fallu s’adapter à un nouvel environnement et à une nouvelle langue aussi. C’est un exercice auquel j’aime me prêter, même si je dois avouer que mon français n’est pas encore bon. Avec ma femme, on s’est facilement plu et c’est quelque chose qui m’a directement aidé lors de mes débuts avec le Lausanne Hockey Club., Il faut avouer que la région est superbe et les beaux endroits ne sont pas ce qui manque pour pouvoir se relaxer en dehors de l’aspect professionnel. Je suis assez régulièrement au Parc de Milan ou au bord du lac avec ma femme quand je ne suis pas occupé par les matchs et les entrainements.

Actuellement, le calendrier est très chargé à cause des Jeux Olympiques, mais nous sommes préparés à pouvoir encaisser cet enchainement. D’une certaine manière, cela m’arrange, car je préfère largement aller disputer des rencontres que d’enchainer les entrainements sur la glace. C’est une façon de continuer notre amélioration qui me convient parfaitement. »

La totalité des joueurs concernés

Depuis le début de la saison régulière, de nombreux points positifs sont à ressortir, dont l’excellente forme du 4e bloc offensif. Impactante en attaque (8 buts inscrits en 11 rencontres) et disciplinée en défense, cette ligne s’impose comme un véritable atout pour l’équipe.

Raphael Prassl : « C’est compliqué de donner une raison précise de la raison pour laquelle notre ligne fonctionne bien. D’ailleurs, il faut également inclure Makai (Holdener) et Michael (Hügli), car il y’a beaucoup de tournus. Sans se mentir, c’est Boogie (Benjamin Bougro) qui est en feu sur ces premiers matchs. Honnêtement, on n’essaie pas de s’inventer un style de jeu qui ne nous ressemble pas. On joue simple, on prend le temps d’avoir une bonne communication sur la glace et en dehors et le résultat est satisfaisant. Étant donné qu’ils parlent tous français, j’essaie de balancer quelques mots en français pendant qu’on joue. Je me dis que ça peut être un avantage *rire*.

Je ne suis pas spécialement d’accord lorsqu’on dit que notre rôle est avant tout défensif, plus que porté vers l’attaque. Alors oui, lorsqu’on joue à domicile, le coaching staff peut essayer des plans tactiques en faisant correspondre les lignes comme il le souhaite, mais lorsqu’on se déplace à l’extérieur ce n’est pas nous qui choisissons, ce qui nous pousse à faire évoluer notre façon de jouer. J’espère que nous allons continuer à proposer du bon jeu, car c’est essentiel qu’on ait 4 lignes performantes si on veut aller le plus loin possible. »

L’affrontement contre les ZSC Lions

Ce samedi 4 octobre, les Lausannois reçoivent les ZSC Lions dans une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà enflammée. Bien que les joueurs se doivent de prendre match par match, quel que soit l’adversaire, il est évident que pour les spectateurs cette confrontation a une odeur de revanche.

Raphael Prassl : « J’ai déjà hâte de voir l’ambiance à la Vaudoise aréna. Connaissant nos spectateurs, il faut qu’on s’attende à avoir un support incroyable. C’est marrant, car cela n’est pas très logique qu’un affrontement contre Zurich soit si attendu. De base, la proximité entre deux clubs influence grandement l’intérêt des gens. Mais là, au vu des récentes confrontations, ça change tout.

On connait cette équipe, elle est avant tout imprévisible, même si en ce moment ils ont un coup de moins bien. On sera prêt comme d’habitude et j’espère qu’on pourra donner du plaisir à nos fans. »