Pour son troisième match en quatre jours, le LHC n’est pas parvenu à revenir avec la victoire de l’OYM Arena et perd après 5 victoires consécutives. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Cueillit à froid
Il faut dire que les matchs s’enchaînent et que les joueurs lausannois n’ont que peu de temps pour récupérer, et la fatigue s’est certainement faite ressentir ce soir à Zoug. Tomas Tatar n’a eu besoin que d’une minute et treize secondes pour tromper Connor Hughes et ouvrir le score. La première frappe cadrée lausannoise est arrivée à la dixième minute, sur une erreur défensive zougoise, Austin Czarnik a fait mouche et a remis les deux équipes à égalité. En toute fin de tiers, une pénalité sur Erik Brännström a permis aux Zougois de reprendre l’avantage à dix secondes de la sirène.
Les hommes de Michael Liniger ont ensuite gardé le momentum durant le début de la seconde période. Lausanne a tenté en vain de batailler pour revenir au score. Et à la 35e minutes Sven Leuenberger a pu doubler la mise sur un tir dévié. Deux pénalités à l’encontre des lausannois ont freiné les tentatives de retour au score. Il restait alors 20 minutes aux hommes de Geoff Ward pour revenir au score et ramener quelque chose de l’OYM Arena.
Un espoir en powerplay
À l’entame de la troisième période, les Lions se sont rapidement trouvés en supériorité numérique. Jason Fuchs n’a eu besoin que de onze secondes pour réduire la marque d’un tir splendide qui a nettoyé la lucarne de Leonardo Genoni. L’espoir est ensuite revenu dans les rangs lausannois et ils ont tenté de hausser le ton. Mais Sven Senteler a douché cet espoir à dix minutes de la fin. Malgré une deuxième situation de powerplay et une fin de match intense Lausanne rentre bredouille de Zoug. La fatigue s’est fait ressentir dans ce match et Lausanne n’a jamais véritablement réussi à augmenter le rythme malgré un powerplay toujours autant efficace. Mais bonne nouvelle pour nos Lions, ils ne pourront pas cogiter cette défaite trop longtemps ils accueillent les Zurichois des ZSC Lions vingt-quatre heures plus tard à la Vaudoise Arena.
Le Lion du match : Jason Fuchs, sérial marqueur de powerplay
Jason Fuchs a une nouvelle fois marqué en supériorité numérique ce soir. Le joueur suisse qui a joué son 600e match de National League la semaine dernière face au SC Bern s’est transformé en véritable joueur de powerplay en ce début de saison. Aligné dans la première unité aux côtés d’Austin Czarnik, Drake Caggiula, Théo Rochette et Erik Brännström, il continue d’additionner les points. 6 de ces 7 points inscrits cette saison l’ont été dans ces situations spéciales et ce soir encore il a su démontrer la précision de son tir et son importance dans ce type de situation. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le powerplay lausannois a une efficacité de 34.21 % et que c’est le meilleur de la ligue et de loin.
Les prochaines rencontres de nos Lions
Lausanne reçoit ce samedi 4 octobre les ZSC Lions pour une revanche de la dernière finale, début du match à 19h45 à la Vaudoise aréna. La Champions Hockey League revient la semaine prochaine pour nos Lions, avec un déplacement chez nos voisins français pour affronter les Brûleurs de Loup de Grenoble, début du match à 20h15. Lausanne recevra ensuite le HC Bienne vendredi 10 octobre à 19h45 à la Vaudoise aréna. Toutes ces rencontres sont à suivre en direct sur Mysports.