2e réception de la saison des Aviateurs à la Vaudoise aréna

Après un premier match le 20 septembre à la Vaudoise aréna contre Kloten, nos Lions retrouvent leurs adversaires zurichois ce mercredi 1er octobre, également à domicile. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Une revanche à prendre

Il y’a 11 jours, nos Lions ont vécu leur première déception de la saison régulière de National League en faisant un non-match face aux Aviateurs de Kloten à la Vaudoise aréna. Depuis, Geoff Ward et son équipe se sont ressaisis avec 4 victoires consécutives dont deux à domicile. Pour se relancer, c’est par leur force offensive que les Vaudois ont réussi à imposer leur rythme : les 17 buts inscrits en quatre matchs qui montrent l’efficacité de leur attaque (14,15% de réussite). Des chiffres qui témoignent de la puissance offensive du groupe lausannois. Dans cette discipline, c’est Drake Caggiula qui performe grandement depuis plusieurs rencontres. Avec 7 buts inscrits en 9 rencontres disputées, le Canadien n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter aux conditions européennes du hockey sur glace.

Néanmoins, ce sont l’ensemble des joueurs qui montrent une efficacité remarquable. Dans le top 15 des meilleurs compteurs de la ligue, 6 Lions intègrent ce classement dont le leader Austin Czarnik (15 points), Damien Riat (10 points) ou Erik Brännström (3 buts et 7 assists). Même constat dans le classement des meilleurs buteurs de la ligue avec la présence de Drake Caggiula (7 réalisations) et Théo Rochette (6 buts) sur le podium et également du jeune Benjamin Bougro (6 réalisations), véritable surprise du début de saison.

La bonne surprise de la saison

Avec le départ de plusieurs joueurs cadres de leur équipe à la fin de la saison passée comme Sami Niku, Miro Aaltonen ou Nico Ojamäki, les Zurichois étaient attendus en bas du classement de National League par les observateurs du début de saison. Pire, la blessure à long terme de leur portier principal Ludovic Waeber dès les premières rencontres de la saison semblait condamner l’équipe. Leur gardien remplaçant, Davide Fadani (92.91% d’arrêts), propulsé numéro un, s’affirme progressivement et montre ses qualités à tous les observateurs. Le jeune gardien italien est aussi idéalement accompagné par Ewan Huet, faisant ses débuts professionnels dans l’élite.

Et pourtant, les Aviateurs réussissent à se maintenir en milieu de tableau en proposant un jeu tout à fait honorable. 10e attaque et 9e défense de National League, ils n’impressionnent pas par les statistiques, mais par leur capacité à livrer des performances solides et à créer la surprise. Capables d’aller s’imposer à Berne ou de faire tomber nos Lions dans des matchs serrés, les Zurichois se distinguent surtout par leur résilience. Leurs rencontres se terminent rarement avec un écart de plus de deux buts, preuve d’une équipe consciente de ses forces et résiliantes. Les nouvelles arrivées étrangères comme Max Lindroth (7 assists) ou Petteri Puhakka (6 buts), arrivées d’autres championnats européens, permettent aux Zurichois de se placer comme une équipe à ne pas sous-estimer.

Un nouveau week-end de National League

Les Lausannois vivront encore un week-end à deux rencontres en se déplaçant à l’OYM Arena y affronter l’EV Zug, puis en accueillant les ZSC Lions à la Vaudoise aréna dès le lendemain. Des rencontres qui commenceront dès 19h45.