Ce dimanche 28 septembre, l’ambiance sera familiale et conviviale à la Vaudoise aréna grâce au traditionnel lancer de peluches. Dans le cadre de cet évènement, le Lausanne HC reçoit le SC Bern. L’entame de la rencontre est prévue à 14h. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.
Une rencontre spéciale
Chaque saison, le Lancer de peluches rassemble les familles autour d’une rencontre à un horaire abordable pour les plus jeunes. Dans le cadre de cette rencontre, les spectatrices et spectateurs peuvent prendre avec eux quelques peluches et les lancer sur la glace au premier but des Lions. Si le LHC ne marque pas durant les deux premiers tiers, alors les peluches seront lancées à la fin de la deuxième période.
Cette année, plusieurs associations sont mises à l’honneur, et bénéficieront des peluches : la Fondation Asile des aveugles, La Fondation MalleyPrairie et l’Association Solidarité Jouets.
Prendre le tempo de la rencontre
Ces dernières saisons, les confrontations entre le Lausanne HC et le SC Bern se sont révélées particulièrement disputées : trois des quatre rencontres de l’exercice 2024-2025 se sont soldées par un seul but d’écart. Bien que le plan de jeu des Ours paraisse souvent moins lisible, ces derniers parviennent régulièrement à imposer leur rythme et obligent leurs adversaires à s’adapter à leur style. Avec l’attaque la plus prolifique de National League, les Lions se doivent d’entamer cette confrontation en continuant à proposer un jeu très offensif, qui sera un atout clé face aux faiblesses du SC Bern dans ce même domaine. Comme lors de chaque sortie des Lions, les situations de supériorité numérique seront un aspect primordial de la réussite lausannoise. Avec un 1er bloc composé d’Austin Czarnik, Théo Rochette, Jason Fuchs, Erik Brännström et Drake Caggiula, les Vaudois impressionnent en powerplay avec déjà 10 réalisations inscrites en 8 rencontres (34.48% de réussite).
Même si cette réussite offensive pouvait être perceptible par les analyses d’avant-saison, c’est également la solidité de la défense qui rassure les spectateurs de la Vaudoise aréna. Que ce soit de la part des deux portiers Connor Hughes (90.82% d’arrêts) et Kevin Pasche (95.24% d’arrêt) ou des différents blocs défensifs (15 buts encaissés en 8 rencontres), l’équipe affiche une stabilité remarquable. Cette rigueur collective met en avant le bon travail pendant la préparation estivale de l’ensemble de l’effectif.
Des Bernois à la recherche de réussite offensive
Le SC Bern vit un début de saison compliqué, spécialement sur le plan offensif. Avec 9 buts inscrits en 7 rencontres, l’équipe de Jussi Tapola manque cruellement de réalisme dans le dernier geste. Actuellement, seul le PostFinance Top Scorer Waltteri Merelä, a réussi à inscrire plus d’une réalisation depuis le début de la saison. Une anomalie qui devrait se régler rapidement si on approfondit les statistiques offensives des Ours. Par exemple, l’équipe de Berne se classe 3e meilleure équipe dans la catégorie du nombre de tirs pris par rencontre avec en moyenne 30.43 tentatives. Des statistiques qui devraient leur permettre de renverser cette tendant dans le futur.
Malgré toutes ces lacunes en attaque, le SC Bern réussit tout de même à se maintenir dans le milieu de tableau de National League, notamment grâce à une défense de fer (12 buts encaissés) accompagnant idéalement leur portier principal Adam Reideborn (2e meilleur gardien de la saison avec 94.15% d’arrêts). Cette assise défensive, combinée à la régularité du gardien suédois, permet ainsi au SC Bern de rester compétitif dans une National League toujours plus disputée.
Les prochains matchs de nos Lions
Pas de pause pour les Lausannois qui vont vivre 4 rencontres dans la même semaine. Deux déplacements de prévus le mardi 30 septembre à Ajoie et le vendredi 3 octobre dans la patinoire OYM Arena de Zoug ainsi que deux matchs à domicile avec la réception de Kloten le mercredi 1er octobre et des ZSC Lions le samedi 4 octobre.