Lausanne se déplace à Lugano pour la 8ème journée

La saison a bel et bien commencé, les matchs s’enchaînent et Lausanne réalise un bon début de saison. Nos Lions se déplacent au Tessin pour y affronter le HC Lugano dans le cadre de la 8ème journée de National League. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

Un bon début de saison

Le Lausanne Hockey Club s’est bien remis de sa défaite de samedi dernier face au EHC Kloten sur le score de 5-3, en montrant toute sa domination face aux SCL Tigers mardi soir 4-1. Nos Lions n’ont laissé que très peu de chance aux Emmentalois avec 43 tirs à 19 en faveur des Vaudois. Sur les 7 premiers matchs de la saison les Lausannois en sont à 5 victoires et deux défaites.

Les hommes de Geoff Ward dominent les classements des différentes statistiques tant individuellement qu’en équipe. Austin Czarnik (12 points en 7 matchs) est le meilleur pointeur du championnat et Théo Rochette (6 goals en 7 matchs) en est le meilleur buteur. Un powerplay qui fonctionne très bien et qui se traduit également dans les chiffres, Lausanne affiche un taux d’efficacité de 36 % en supériorité numérique, le plus haut de la ligue. Kevin Pasche compte lui le meilleur pourcentage d’arrêt avec 95.24% d’arrêt dont deux blanchissages. Le quatrième bloc lui aussi est en verve et ne cesse de s’afficher au tableau des compteurs avec Benjamin Bougro ou encore Floran Douay. Le retour du Postfinance Topscorer de la saison dernière Antti Suomela fait aussi beaucoup de bien à l’équipe et il a tout de suite retrouvé ses bonnes habitudes de marqueurs.

Un début de saison compliqué pour le HC Lugano

Le HC Lugano vit un début de saison difficile, après avoir terminé 13ème lors de l’exercice 2024/2025, et ce début de saison ne semble pas meilleur. Avec seulement une victoire lors des 7 rencontres et 2 défaites en prolongation, le HC Lugano compte 5 points. La formule du nouveau coach suédois Thomas Mitell ne clique pas encore.

Le point positif côté Tessinois réside dans les arrivées avec notamment du Canadien Brendan Perlini ou de l’Américain Zachary Sanford. Et récemment celle de l’ancien Genevois Linus Omark qui avait plus qu’impressionné lors de ces deux passages avec 139 points marqués en 129 matchs.

Le dernier match entre les deux clubs avait vu une fin de rencontre spectaculaire. Lausanne, alors mené 3-1 à l’entame de la dernière période, avait réussi à retourner la situation pour s’imposer 4-3 avec le but vainqueur de Damien Riat à moins d’une minute de la fin du match.

Le prochain match de nos Lions

Lausanne sera de retour à la Vaudoise aréna dès dimanche avec la réception du SC Bern, début de la rencontre à 14h et le traditionnel « Lancer de peluches ».