Réception des Emmentalois à la Vaudoise aréna

Les Lions reçoivent les SCL Tigers à la Vaudoise aréna pour la 7e journée de National League. Ce match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise Assurances.

L’occasion de se relancer

Les Lausannois réalisent un début de saison remarquable avec quatre victoires et seulement deux défaites, affichant un rendement offensif impressionnant. Malgré les nombreux renforts arrivés durant l’été, l’effectif vaudois parvient à aligner, soir après soir, plusieurs trios d’attaque de très haut niveau. L’association entre Austin Czarnik et Drake Caggiula s’impose déjà comme l’un des duos les plus percutants du championnat, grâce à leur vitesse, leur créativité et leur complémentarité sur la glace. Déjà meilleure scorer de la ligue la saison dernière, l’Américain a déjà empilé 12 points (4 buts et 8 assists) et a fait passer dans un cap supérieur la dangerosité du powerplay vaudois.

Les supériorités numériques sont la grande force du club lausannois, spécialement avec le repositionnement de Théo Rochette en position de bumper. Meilleur buteur de l’équipe avec Benjamin Bougro, le numéro 90 (5 réalisations au total) a déjà inscrit trois réalisations en powerplay sur six rencontres disputées. Cette efficacité en avantage numérique traduit également la profondeur de l’effectif et la variété des solutions offensives dont dispose le staff.

Une quatrième ligne en puissance

Alignés ensemble depuis quelques rencontres, la triplette Benjamin Bougro, Floran Douay et Raphael Prassl provoquent des étincelles. Excellente combinaison entre vitesse, physique et discipline, le quatrième trio offensif a su se montrer à son avantage à l’image des 5 réalisations inscrites par le numéro 71 en cinq rencontres disputées. En plus de leurs qualités offensives, le trio se distingue par un engagement irréprochable dans les tâches défensives. Conscients du rôle qui leur est attribué, la quatrième ligne n’encaisse que très rarement un but lorsqu’ils sont sur glace (+5 de différentiel pour Benjamin Bougro dans la statistique but marqué/encaissé). Pièce maîtresse d’un groupe construit pour performer, la quatrième ligne représente un facteur déterminant de la réussite de l’équipe.

Des Emmentalois qui étonnent

Avec les nombreux départs que les SCLT Tigers ont dû subir pendant la pause estivale, beaucoup d’analystes voyaient l’équipe de Thierry Paterlini s’effondrer en bas du classement de National League. Ce sont tout d’abord l’excellent défenseur finlandais Vili Saarijärvi et le meilleur portier de la saison 2024-25 Stéphane Charlin qui ont quitté le club bernois pour aller s’installer chez les Grenats, puis l’attaquant Aleksi Saarela qui a été forcé de quitter son équipe pour des raisons administratives ainsi que Sean Malone qui a rejoint la SHL avec l’équipe Örebro HK. Et pourtant, comme à leurs habitudes, les Emmentalois surprennent et se classent actuellement 8e au championnat. Avec trois victoires pour autant de défaites, les Tigres ont notamment créé la surprise en s’imposant contre les ZSC Lions à la maison et en allant s’imposer face au EV Zug à l’OYM Hall. Des résultats qui ont de quoi réjouir tous les fans de la région emmentaloise.

Les prochains matchs de nos Lions

Nouvelle semaine à trois rencontres pour les joueurs du Lausanne Hockey Club avec un déplacement à Lugano le vendredi 26 septembre et le traditionnel « Lancer de peluches » à la Vaudoise aréna le dimanche 28 septembre. Début de cette rencontre à 14h.