J’aime les responsabilités et je suis prêt à les accepter

Attaquant établi du Lausanne Hockey Club depuis 5 saisons, notre Lion Damien Riat a été fraîchement élu capitaine par ses coéquipiers pour l’exercice 2025-26. Dans le cadre du derby contre les Dragons de Fribourg, le numéro 9 s’est entretenu avec nous sur ses nouvelles responsabilités. Cette interview vous est présentée par notre partenaire, Blanc nettoyages.

Prise de maturité

Ce nouveau rôle au sein du vestiaire des Lions tombe à point nommé pour le buteur lausannois. À 28 ans et fort de deux finales de National League, Damien a franchi un cap dans son jeu et gagné en maturité dans son leadership, lui permettant de devenir le leader principal de l’équipe. Un nouveau rôle qu’il a accueilli avec fierté.

Damien Riat : « Je n’ai jamais pensé que je deviendrai capitaine lorsque Joël (ndlr : Joël Genazzi) est parti à la retraite et que Michael Raffl a changé de club. Ce qui est bien dans notre vestiaire, c’est que ce sont les joueurs qui décident à travers un vote anonyme. Lorsqu’on m’a annoncé les résultats, j’ai accepté immédiatement avec honneur et fierté. Je trouve que cela va dans la continuité de ma carrière, j’aime les responsabilités et je suis prêt à les accepter. Je suis un battant, ma seule préoccupation est de pouvoir gagner avec ce club devant un public qui mérite et je suis heureux de voir que les gars sont prêts à me suivre dans cette quête.

À mes yeux, un capitaine se doit d’être irréprochable sur et en-dehors de la glace, il doit d’entrainer les autres avec lui. Je parle ici d’éthique de travail, de professionnalisme pour respecter au maximum le plan de jeu des entraineurs. Il faut réussir à donner de la voix quand il y’en a besoin, mais il faut avoir également la lucidité de rester calme dans les moments chauds. Je pense que si on m’a donné ce rôle, c’est qu’on a vu que je remplissais les conditions naturellement lorsque j’étais assistant lors des dernières saisons. »

Damien sera accompagné de 4 assistants qui auront la tâche de l’épauler dans cette mission : Aurélien Marti, Jason Fuchs, Ken Jäger et Dominik Kahun. Quatre individus qui s’accordent sur le même état d’esprit que la culture du club.

Damien Riat : « Lorsque tu as une lettre sur ton maillot, cela montre que tu as les standards du club et que tu as également une mentalité de gagnant. On est un groupe de leaders avec des personnalités différentes et c’est ce qui fait notre force. »

De nouvelles arrivées

L’effectif vaudois a passablement évolué pendant la pause estivale. Entre le départ de quelques cadres et les arrivées de jeunes recrues ainsi que de joueurs expérimentés, le LHC a besoin d’enchainer les rencontres pour renforcer les automatismes et affiner le plan de jeu du coaching staff. Un travail d’intégration qui est également fait par le groupe de leader en place dans le vestiaire.

Damien Riat : « Notre force, c’est que les joueurs qui sont des cadres de l’équipe ont maintenant des contrats à longue durée et sont installés dans le vestiaire. Parfois, il faut un peu de temps pour certains nouveaux pour comprendre ce qu’on attend d’eux. Il y’a des jeunes qui n’ont jamais vécu d’expériences professionnelles et aussi des joueurs qui ont connu d’autres systèmes d’organisation. On se doit d’être patient et de leur montrer les valeurs de notre groupe.

Les matchs de Champions Hockey League nous ont aussi donné l’opportunité d’apprendre à se connaitre, de jouer ensemble dans des rencontres de haut-niveau avant que la saison régulière commence. Malgré les résultats mitigés, je suis convaincu que cette compétition nous a donné un avantage pour mieux préparer cette année de National League. »

Pouvoir jouer devant son public

Malgré une 1ère journée disputée à Davos, les Lions entament réellement leur saison 2025-2026 ce vendredi 12 septembre à la Vaudoise aréna face au HC Fribourg-Gottéron. Un derby enflammé à domicile qui se jouera à guichets fermés.

Damien Riat : « J’ai hâte honnêtement, il n’y a rien de mieux que de jouer ici. Quel support on a de nos fans, c’est juste de folie ! On ne va pas se mentir, c’est la meilleure patinoire en Suisse dans laquelle on peut jouer. Tout les gars n’attendent que de pouvoir jouer ce derby. Les gens pourront voir une équipe un peu différente des matchs d’avant-saison, même si on a encore beaucoup de travail pour être à notre meilleur niveau.

Je suis persuadé qu’avec ce groupe, nous pouvons accomplir nos objectifs collectifs. Nous allons avoir besoin de temps pour créer des automatismes entre nous sur la glace, mais cette équipe a beaucoup de potentiels. En me nommant capitaine, l’équipe me fait confiance pour que cette ambition se traduise par des résultats positifs. »